Naissance de SAR Lalla Khadija

Gestion déléguée des ordures et du nettoiement

La société SEGEDEMA, du groupe français Pizzorno Environnement, remporte le marché

04 Mars 2007 À 13:57

Les services de collecte et du transfert des ordures ménagères et de nettoiement des places, avenues, rues et derbs des arrondissements de la Médina, de Sidi Youssef ben Ali et d'Annakhil sont
désormais sous le contrôle de la société Segedema du groupe français Pizzorno Environnement. Le lancement des prestations a eu lieu le ler mars sur la place de Jamaâ Lafna.

En effet, une convention portant sur la collecte et l'évacuation des déchets ménagers, ainsi que le nettoyage des voies et places publiques a été signé entre le président du Conseil Communal de la Ville, Omar El Jazouli et le président de Segedema filiale du Groupement Pizzorno Environnement (GPE), Francis Pizzorno, d'un montant de 70 millions d'euros sur 14 ans. Cette convention devait prendre effet normalement le ler février 2007.

C'est donc avec un mois de retard que cette cérémonie a été entamée par la visite de l'exposition d'une vingtaine d'engins de collecte et de nettoiement qui seront déployés pour accomplir cette tâche. Des explications ont été données au wali sur le fonctionnement des véhicules et sur le déroulement de l'opération de collecte des ordures ménagères avant le lancement des travaux par une démonstration de la laveuse haute pression destinée exclusivement au lavage de la place de Jamaâ Lafna. Par la même occasion, l'opération «Marrakech, ville propre» a été lancée.

Il s'agit d'une campagne de sensibilisation des citoyens avec des réunions dans chaque arrondissement pour responsabiliser les habitants quant à la propreté de leur ville.
La zone dont la Segedema est désormais responsable de la propreté comprend les arrondissements Al Madina, Annakhil, et Sidi Youssef Ben Ali où on estime le tonnage des ordures ménagères à 88.861 tonnes/an pour 369.213 habitants.
La commune urbaine Méchouar Kasbah n'est pas comprise dans cette convention étant donné qu'aucun appel d'offres n'a été lancé, à notre connaissance.

Rappelons que Pizzorno Environnement est présent au Maroc depuis l996 à Casablanca, Rabat, Témara, Sidi Bennour, Azemmour, Kénitra, El Jadida, Meknès, Essaouira et enfin à Marrakech pour trois arrondissements.

Le groupe Pizzorno Environnement, par CMS Bureau Francis Lefebure Maroc, a signé, le l3 février 2007, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une convention de gestion déléguée relative à la construction et à l'exploitation d'une décharge contrôlée intercommunale de la région de Rabat.
Par ailleurs, le groupe s'implante également en Mauritanie. Un contrat de collecte et de nettoiement d'un montant de 112 millions d'euros d'une durée de vingt ans a été signé avec les autorités mauritaniennes.

Ce contrat, qui prendra effet le premier juin prochain, concerne la capitale Nouakchott et son million d'habitants et permettra la création de 600 emplois.

Le groupe bénéficiera en outre de la mise à disposition de quais de transferts entièrement neufs financés par l'Agence française de développement.

REPÈRES
Quelques chiffres

Le marché pour la collecte d'ordures ménagères est évalué à 225.715 tonnes/an
La zone 1, constituée des arrondissements Ménara et Guéliz, compte 522.68l habitants dégageant l36.854 tonnes/an. Cette zone est confiée à la société TecMed
La zone 2, constituée des arrondissements Sidi Youssef ben Ali, Nakhil et Médina, compte 369.213 habitants dégageant 88.861 tonnes/an. C'est la société française Segedema qui sera en charge de la collecte.
----------------------------------------

Fiche signalétique

Depuis son implantation au Maroc, le groupe Pizzorno Environnement est devenu le premier prestataire privé du Royaume intervenant principalement sur les métiers de la propreté urbaine (balayage et lavage manuel et mécanique), le nettoyage des plages, la collecte des résidus ménagers et industriels, la création et l'exploitation des quais de transferts et centre d'enfouissement technique, l'éradication des dépôts sauvages d'ordures ménagères en plein coeur des douars à l'aide de matériels adaptés et la dépollution des sols, et enfin les réseaux d'assainissement. Aussi, cette société collecte quotidiennement les déchets de 2 700 000 habitants.
-----------------------------------------------------------

Le traitement des ordures à Rabat

Rabat sera dotée d'ici six mois d'une plate-forme intégrée pour traiter annuellement ses 670.000 tonnes d'ordures ménagères. Un contrat a été signé, en présence de S.M. le Roi Mohammed VI, entre la filiale marocaine du groupe français Pizzorno Environnement, Segedema, et 13 communes de Rabat, Salé et Témara.

Le centre intercommunal de traitement des déchets sera installé à Oum Azza, à 20 km au sud-est de la capitale, et sera alimenté par trois centres de transfert situés à Rabat, à Salé et à Témara.
Ce projet, dont l'investissement se monte à 342,5 millions de dirhams, devrait générer durant la totalité du contrat de 20 ans, un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dirhams, soit 75 millions de dirhams par an.

Les dépenses seront prises en charge par les 13 communes avec une aide du ministère de l'Intérieur durant les trois premières années. Ce projet permettra la fermeture des décharges sauvages existantes. Il s'agit du transfert des ordures ménagères vers Oum Azza, où elles seront triées, avec valorisation d'une partie des déchets et recyclage des matériaux valorisables (plastique, fer, cartons).

Le reste sera stocké par enfouissement avec traitement du Lixiviat (liquide dégagé par les ordures) afin de l'utiliser pour l'irrigation.
Copyright Groupe le Matin © 2025