Fête du Trône 2006

D'où vient le financement de la chaîne Al Jazeera ?

22 Août 2006 À 18:08

La chaîne de télévision Al Jazeera a été créée en 1996 au Qatar juste après la fermeture à Londres des bureaux de la BBC en arabe qui fonctionnait avec des capitaux saoudiens... Elle a commencé avec un budget de 200 millions de dollars et son budget annuel de fonctionnement s'élève à 120 millions de dollars. Elle disposait, en 2001, d'un budget de 30 millions de dollars financé par le gouvernement du Qatar.

Le fondateur de la chaîne, Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jabr Al-Thani, alors ministre des Affaires étrangères du Qatar, continue de financer la chaîne même après que son premier investissement de 130 millions de dollars ait considérablement fondu. Si la chaîne affiche une grande liberté de ton, elle reste néanmoins entre les mains de la famille Al-Thani. Avec plus de 30 bureaux et des douzaines de correspondants couvrant les quatre coins du monde, Al Jazeera a donné à des millions de personnes une nouvelle perspective régénératrice sur des événements globaux.

En dépit de l'immense popularité de la chaîne et de ses 45 millions de téléspectateurs, l'audience ne s'est pas traduite en recettes publicitaires.
Toutefois, la suspicion règne quant à ses opérations financières et son financement. Beaucoup se posent des questions quant à son indépendance financière au point qu'ils en viennent à émettre certains doutes concernant son financement.

C'est ainsi que les anglo-saxons n'hésitent pas à affirmer qu'elle était financée par Ben Laden, alors que certains gouvernements arabes font courir le bruit que les financements provenaient du Mossad (services secrets israéliens), et des Américains. Sur Internet, un téléspectateur avait un jour déclaré : "je ne comprends pas comment le Qatar pro-américain, qui accepte que des bases militaires américaines soient installées sur ses territoires, possède une chaîne de télévision anti-américaine et soutenant Al Qaïda".

Dans le but d'élargir un peu plus son audience, Al Jazeera a lancé son site Internet aljazeera.net en 1998. Le site est hébergé aux Etats-Unis, à Richardson, Texas, par la société InfoCom Corp. Cet hébergeur, qui a pour partenaire au Moyen-Orient Arab Wide Web (Dubaï), avait fait l'objet d'une perquisition par le FBI quelques jours avant les attentats du World Trade Center et du Pentagone.

Aujourd'hui, la chaîne qatarie compte lancer en septembre une station internationale en anglais. Celle-ci devra assembler une équipe TV de la BBC, de l'APTN, de l'ITV, du CNN et du CNBC, entre autres, et aura 40 bureaux dans le monde entier.

Copyright Groupe le Matin © 2025