L'humain au centre de l'action future

Cap radio tient le gouvernail

La station n'a pas peur du monopole publicitaire de Medi 1

11 Avril 2007 À 14:34

Lancement officiel en grande pompe de la nouvelle chaîne du nord et de l'oriental, Cap Radio. A bord d'un bateau de la Comarit mobilisé pour l'occasion, une grande fête a été organisée, samedi dernier.

Le grand moment de la soirée fut l'apparition de la figure sensuelle de la chanson arabe Haifaa Wahbi qui a fait vibrer l'assistance et survolter l'ambiance. Plusieurs autres groupes artistiques ont maintenu le ton, danse africaine, chorégraphie orientale et autres. Des personnalités publiques et artistes marocains ont été, également, conviés. On peut dire que les responsables de la radio n'ont pas lésiné sur les moyens.

Basée à Tanger, Cap radio est une station multirégionale de proximité couvrant les bassins d'audience du Nord, du Rif et de l'Oriental, totalisant 5 millions d'habitants et 6 en été. Une population à majorité rurale habituée plus à la radio qu'à la Télévision. Cette configuration de l'audimat, connu pour sa forte identité culturelle, nécessite, selon Ali Lazrak, directeur de la station, un traitement de l'information privilégiant la proximité.

La part des bulletins d'information réservés à la région représentera un taux de 75%. La radio émet ses émissions en darija, tamazight et tarifit et projette d'introduire prochainement l'espagnol et le français. Ce qui fait dire à Samir Abdelmoula, PDG de Cap radio que celle-ci sera la station régionale par excellence au Maroc.

Un concept balbutiant, certes, mais qui connaîtra sûrement un fort engouement dans les années à venir. Pour une meilleure gestion de la diffusion, Cap radio dispose déjà de trois sites d'émission opérationnels et compte couvrir toutes la région cible dans un mois, affirme-t-on. Ceci, malgré la géographie difficile de la région du nord et de l'oriental avec ses reliefs nécessitant une multitude d'infrastructures d'émission. Pour son lancement, la radio a déjà investi 6 millions de DH. Fait marquant, ses initiateurs ont décliné l'offre d'hébergement de la SNRT jugée trop cher.

Pour honorer ses ambitions, la chaîne croit beaucoup à une nouvelle redistribution du marché publicitaire dans la région. Le monopole historique de certaines radios en premier lieu Medi 1 semble ne pas déranger, outre mesure, les associés de Cap radio qui croient au principe de l'intérêt régionale pour les annonceurs.

Selon une fiche technique, la station affiche un taux de pénétration de 43% et une notoriété spontanée de 59% la classant en troisième position après Medi 1 et RTM. Ceci en trois mois d'existence seulement. A ne pas perdre de vue non plus le boom économique que la région connaît avec son pendant commercial nécessitant le maximum de canaux de diffusion de l'image de marque.

_________________________________

Accompagnement culturel

Cap radio compte réaliser des programmes qui encouragent les jeunes talents de la région du nord et de l'oriental dans les domaines de la musique, l'animation et l'humour. Elle projette également d'organiser des concerts et tournées artistiques pour promouvoir la création artistique et remettre le patrimoine local au goût du jour.

A travers ces actions, la station veut amener la population locale à s'exprimer en direct sur les sujets qui les intéressent. Mieux, Cap radio envisage de sponsoriser des festivals animés par des artistes marocains et produire des CD audio de chansons marocaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025