Spécial Marche verte

Qu'avez-vous choisi comme tenue pour vos petits pour l'Aïd, «beldi» ou «roumi» ?

23 Octobre 2006 À 14:57

Hanae Semlali, cadre bancaire

100 % beldi. Je refuse que mes enfants portent autre chose que les tenues traditionnelles pendant les occasions religieuses. Ma fille de 7 ans a d'ailleurs eu droit à deux tenues cette année, un caftan pour le 27e jour de ramadan comme se fut son premier jour de jeûne et une belle djellaba pour la journée de l'Aïd. Son frère portera aussi un jabadour comme celui de son père. J'ai fait exprès de leur préparer la même tenue parce qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau (rires).

D'ailleurs je ne me suis pas privée non plus. Moi aussi je porterais une tenue neuve pour la fête. Mais ce sont les enfants qui ont été le plus gâtés puisqu'on leur a aussi pris des vêtements " roumi". C'était surtout pour faire plaisir à leur père qui trouve que les tenues " beldi " ne sont pas faits pour les petits et que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Malika et Jaouad Ritani, fonctionnaires

Nous avons préféré acheter pour nos trois garçons des vêtements " modernes " cette année parce que franchement les tenues traditionnelles ne sont pas pratiques et elles sont de plus en plus chères. Les enfants passent leur temps à courir dans tous les sens avec leurs cousins pendant les fêtes et puis ils grandissent tellement vite qu'une tenue faite pour l'Aïd el Fitr risque de devenir trop petite pour eux lors de Aïd al Mawlid. Nous nous sommes limités à des jeans, chemises et baskets, c'est ce qu'ils aiment porter et ils serviront pour tous les jours.

Ce n'est pas avec une djellaba qu'ils iront à l'école. Les tenues " beldi " des années précédentes sont toujours pliées. Même pour les mariages, ils refusent de les porter. Enfin, c'est l'aîné de 10 ans qui n'aime pas ça et les autres le suivent. Vous me faites penser à offrir à leurs petits cousins les djellabas qui ornent le placard.

Alya B., assistante de direction

Tous les ans, j'opte pour les deux tenues. Je me ruine en vêtements à chaque fête. Le " beldi " pour aller chez les grands-parents qui adorent les voir avec et le " roumi " parce que c'est comme ça qu'ils sont toujours habillés! C'est aussi pour éviter la crise de "regarde tel cousin, il porte une très belle chemise et moi ridicule dans ma " kéchaba " ou tel voisin porte une belle paire de chaussures et moi des babouches", j'ai eu droit à cela avec l'aîné et je ne veux pas que ça se reproduise avec les deux petits.

Leur sœur par contre refuse de porter autre chose que du " beldi " pendant les fêtes et elle exige une " tekchita ". La demoiselle a des goûts de princesse. C'est très difficile de satisfaire les enfants, j'ai dû faire au moins trois fois les magasins avec eux cette année pour qu'ils trouvent enfin quelque chose qui leur plaît. Leur papa se décharge complètement de ces corvées. Le comble c'est que je suis sûre que le matin de l'Aïd, ils chicaneront et trouveront à redire sur les tenues.

Saâdia Ribbahi, femme de ménage

Je n'ai rien pu leur acheter, je gagne à peine de quoi les nourrir et leur père ne travaille pas. La dame chez qui je travaille a eu la générosité de leur acheter des djellabas et des babouches. Elle m'a remis son cadeau hier après-midi, ils vont être fous de joie quand ils le verront. Dieu merci au moins cette année ils seront habillés comme tous les autres enfants avec des habits neufs pour l'Aïd.

Même pour la rentrée scolaire, je n'ai pu leur assurer de nouvelles tenues, heureusement que j'ai pu au moins leur acheter les tabliers pour l'école. Généralement je leur achète des vêtements à la " qoria de Derb Sultan " chez les fripiers".
Copyright Groupe le Matin © 2025