Le beau se donne rendez-vous
LE MATIN
11 Mars 2006
À 14:02
L'emotion est grande. Ils sont venus de diverses régions du monde pour étaler leur savoir faire et leur talent. La compétition s'avère rude pour les modélistes et les créateurs réunis pendant la semaine de la mode, qui a démarré hier samedi à Casablanca au complexe Touria Sekkat. Elégance, raffinement, originalité et glamour se donnent rendez-vous en cette deuxième édition, qui se déroule du 11 au 15 mars 2006, pour choisir les plus talentueux créateurs.
Ils sont huit empreintes qui s'inspirent du style marocain pour révéler des collections de prêt-à-porter en jeans, robes ou chemises, pendant deux journées de pré- sélections. Hier samedi, c'est Fouzia Berriah qui a présenté des pièces toutes brodées, travaillées en bicolore.
Meriem Kettani signe une collection de soir assez chic avec de la mousseline à l'honneur. Pour le jour, elle propose des tuniques en lin blanches et des broderies en points de croix assorties avec des jeans. La jeune styliste Zahra Yaagoubi ne s'éloigne pas de la tradition en l'insérant bien sûr dans un contexte urbain. " Jabadors qui mettent en avant des vestes en tweed, combinées à des sarouels en maille strech", expliquent des connaisseurs en la matière. Ces derniers soulignent que Zineb Souissi a fait un mixage entre la mode marocaine et espagnole pour créer sa fusion de prêt-à-porter.
"Des jupes courtes à volants, des pantalons évasés,...". Aujourd'hui dimanche, il est prévu de visionner la collection de jeans "cloutés" avec des robes longues et courtes très glamour le soir avec la styliste Valérie Navarro. Le style choisi par Rkia et Jamal de Paris est classique et d'inspiration saharienne. Tandis que la marque Océane est façonnée de manière aérienne et légère à travers des couleurs fraîches et des tonalités chocolat, kaki, bruns.
En dernier lieu,
Emaelle Duqué propose au public un esprit plus décontracté et chic avec des pantalons larges, des tuniques courtes et des manteaux de jour comme du soir.
Lundi 13 et mardi 14 mars seront réservés à la haute couture marocaine.
Le concours Show Caftans choisira cinq stylistes parmi ces treize aspirants, élus à leur tour entre 60 candidats. Il s'agit de Rkia Aït Blal, Aicha Sidqui, Hicham Belmekki, Réda Boukhlef, Jamal Daoudi, Amine Boufi, Siham El Habti, Assia Lazrak, Fatima Zahra Erraji, Nadjib Alioua, Dar Oum El Ghait, Nadia Lakhdar et Hassan Bouchikhi.
Beaucoup de richesse, d'inspiration, une diversité de goût, d'ingéniosité, de découverte, …. Les mots ne manquent pas aux responsables pour parler avec grande émotion du travail de tous ces stylistes.
Ils ont tous intérêt à gagner car leur récompense sera celle de défiler pour Caftan le 06 mai 2006 au Palais des congrès à Marrakech. Toujours selon les organisateurs, la créativité, le choix des matières, l'unité des collections ou encore l'interprétation moderne du Caftan sont notamment les critères de sélection les plus considérés par le jury. Ce dernier est composé par les professionnels de la mode et de l'art les plus reconnus dans notre pays.
L'annonce des résultats de cette compétition est, quant à elle, prévue pour le mercredi 15 mars.
Organisé, pour la deuxième fois, par Femmes du Maroc, l'évènement a été lancé en 2005 à Marrakech. Cette manifestation est surtout une occasion d'échanges et de rencontres entre des créateurs confirmés et des talents en devenir. Elle leur permet également d'avoir une idée sur les nouvelles tendances de la mode.