«En cas d'atteinte dentaire, l'infection passe à travers la circulation sanguine à d'autres organes»
D'après des études, les enfants de 6 à 12 ans sont plus réceptifs au message éducatif, par conséquent on peut intervenir plus facilement pour changer leur comportement et instaurer de bonnes habitudes d'hygiène. Entretien avec Dr Mohamed Jerrar, membre de
LE MATIN
11 Février 2006
À 19:55
Le Matin : Vous êtes membre de l'Association marocaine de prévention bucco-dentaire et vous avez entamé la 13e édition sous le thème : " Dents saines pour un corps sain ". Pourquoi avoir choisi ce slogan ? Mohamed Jerrar : Comme vous le savez, la dent est un organe vivant qui se nourrit et réagit avec l'extérieur grâce à sa structure constituée par trois couches : une couche externe qui est l'émail, une couche intermédiaire qui est la dentine et une couche interne qui est la pulpe. Cette dernière est constituée de vaisseaux et de nerfs qui sont liés au reste du corps. Donc en cas de bonne santé, la dent remplit ses fonctions, la digestion des aliments, la communication et l'esthétique.
En cas d'atteinte dentaire ou parodontale (tissu de soutien de la dent) chronique, l'infection dépasse la dent et passe à travers la circulation sanguine à d'autres organes qui peuvent être soit le cœur, les reins, les articulations, les yeux entraînant des conséquences parfois désastreuses pour le malade.
Les enfants de 6 à 12 ans scolarisés dans le primaire sont votre principale cible. Pourquoi avoir choisi cette tranche d'âge ?
D'après des études, les enfants de cette catégorie d'âge (6 à 12 ans) sont plus réceptifs au message éducatif, par conséquent on peut intervenir plus facilement pour changer leur comportement et instaurer de bonnes habitudes d'hygiène. Par ailleurs, l'école offre le meilleur cadre pour toucher cette population.
Une fois à l'école, comment se déroule l'action de prévention ?
Les chirurgiens dentistes de chaque section informent et sensibilisent les instituteurs par un exposé illustré sur la base des diapositives, la distribution des livrets éducatifs pour chaque instituteur et l'explication de la méthodologie de l'enseignement des leçons de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire. Pour les enfants, une leçon de 15 minutes est présentée par un chirurgien-dentiste membre de l'association sur les conseils d'hygiène et les techniques de brossage.
Après, se déroulent la visualisation d'un film éducatif de 7 minutes et la distribution de kit de brossage constitué d'un dentifrice et une brosse à dent et des livrets éducatifs. Un échantillon d'enfants de l'école (environ 100 enfants par jour) est dépisté par les chirurgiens dentistes qui insistent sur les conseils d'hygiène bucco-dentaire et remplissent une fiche de dépistage destinée aux parents comportant le résultat de la consultation effectuée dans le cabinet dentaire mobile.