Naissance de SAR Lalla Khadija

Les fleurs en fête

Une première pour ce festival floral qui se déroulera du 7 au 10 juin

25 Mai 2007 À 15:02

Les couleurs et les sons printaniers seront à l'honneur, au mois de juin, dans la ville de Mohammedia. En effet, une grande exhibition florale marquera, du 7 au 10 juin, aussi bien les grandes places que les petites ruelles de l'ancienne Fédala. Pendant trois jours, de belles processions seront organisées dans le cadre du "Festival des fleurs de Mohammedia". A cette occasion, la ville sera parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs.

Les habitants et hôtes du Grand Casablanca seront ainsi invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. «Cet événement printanier mettra en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisera sur la préservation de l'environnement en tant que vecteur de développement», indique un communiqué du comité organisateur.

Grâce à cette opération, les organisateurs du festival tenteront de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, dans laquelle les espaces verts existants seront embellis et de nouveaux espaces créés. «La ville mérite pleinement la réalisation d'une telle initiative. Les espaces verts existants sont en effet dans un état d'abandon quasi mortel», affirme un habitant de Mohammedia. Et d'ajouter qu'une telle initiative ne peut qu'améliorer la santé, détendre l'esprit et élever le sens moral des citoyens.

Ce Festival des fleurs se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui mobilisera toute la population de Mohammedia, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. «Il a pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale», indiquent les organisateurs.

Ces derniers tenteront également de démontrer qu'un urbanisme moderne n'est pas forcément contradictoire avec une bonne qualité de vie ni avec le respect de l'environnement. Pour ce faire, ils ont prévu plusieurs activités et actions de sensibilisation qui jalonneront les étapes de ce festival. Il s'agit entre autres, d'ateliers pédagogiques, de rencontres avec des paysagistes et des horticulteurs, de concours pour la réhabilitation des quartiers et jardins… Le programme de cette manifestation comportera, outre les spectacles et soirées artistiques, des expositions de photos et des fresques murales autour des thèmes de la fleur et de l'environnement.

De même, l'exposition «Flora» apportera une touche de gaieté et de couleur à la ville. Il s'agit d'un grand espace aménagé pour contenir des stands de produits floraux, avec des ateliers pratiques pour adultes et enfants.

Un spectacle de sons et lumières est également au menu pour charmer le public de Mohammedia. Par ailleurs, le festival sera marqué par l'organisation d'activités ludiques, telles que la course de la fleur, une épreuve sportive sur un tracé parcourant les espaces verts de la ville. Il faut dire que, selon le programme présenté, tout a été bien orchestré afin d'offrir à la ville de Mohammedia, en ce mois de juin, une abondance de fleurs et des scènes de printemps.

REPÈRES
Programme

Des ateliers pédagogiques et pratiques pour adultes et enfants
Des concours inter quartiers pour la réhabilitation des quartiers et jardins
Une opération d'ornementation florale de certaines artères de la ville
Des conférences faisant intervenir experts, responsables et citoyens.
L'exposition Flora
Une exposition photo intitulée "De Fédala à Mohammedia"
Des fresques murales, avec la participation des professeurs et étudiants de l'école des Beaux-arts.
Des soirées artistiques publiques.
Un défilé, un spectacle son et lumières, avec feu d'artifices.
La course de la fleur : une épreuve sportive sur un tracé parcourant les espaces verts de Mohammedia.
Copyright Groupe le Matin © 2025