Spécial Elections 2007

A la 110e minute, le coup de folie de Zidane

10 Juillet 2006 À 00:48

Le capitaine français Zinedine Zidane a été expulsé dans la seconde période de la prolongation, à la 110e minute, alors que le score était de 1-1 contre l'Italie en finale de la Coupe du monde de football à Berlin pour avoir donné un coup de tête dans la poitrine de l'Italien Marco Materazzi.

Zidane, qui a annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière à l'issue de cette finale, avait marqué le but de son équipe sur penalty à la 7e minute. Son coup de tête a fait suite à un bref accrochage avec Materazzi devant la surface de réparation italienne.

Alors que Zidane s'éloigne, on voit l'Italien lui parler et, tout d'un coup, le capitaine français revient vers le défenseur italien, auteur du but de l'égalisation pour la Squadra Azzurra (19e minute), pour lui donner un spectaculaire coup de tête dans la poitrine.

Zinedine Zidane est le 4e joueur de l'histoire à se faire exclure en finale de Coupe du monde: avant lui, les Argentins Pedro Monzon et Gustavo Dezotti avaient été exclus en finale du Mondial-90 à Rome, le Français Marcel Desailly l'étant en finale du Mondial-98 en France, remporté par les Bleus. Le coup de tête a été donné loin de l'action et signalé par l'arbitre assistant Dario Garcia à l'arbitre, son compatriote argentin Horacio Elizondo.

C'est la 2e expulsion en Coupe du monde pour le capitaine français, qui avait déjà vu un carton rouge en 1998 en France, contre l'Arabie saoudite, également pour un coup de tête.

Zinedine Zidane devient ainsi dans l'histoire de la Coupe du monde le deuxième joueur à avoir été expulsé deux fois, le premier ayant été le Camerounais Rigobert Song, en 1994 et 1998. Pour l'arbitre Horacio Elizondo, c'est son troisième carton rouge du Mondial en Allemagne: il avait déjà expulsé l'Anglais Wayne Rooney et le Tchèque Tomas Ujfalusi.
Copyright Groupe le Matin © 2025