AFP
08 Juillet 2006
À 15:23
La chancelière allemande Angela Merkel a remis vendredi à Joseph Blatter la Croix de l'ordre du mérite, l'une des plus hautes distinctions allemandes, pour l'organisation du Mondial de football qui prend fin ce soir à Berlin.
Le président de la Fifa, âgé de 70 ans, a affirmé recevoir cette distinction avec "fierté et émotion". Mais "le mérite revient à l'Allemagne", a ajouté le Suisse.
Plusieurs voix s'étaient élevées en Allemagne contre la remise de cette distinction à M. Blatter, à la suite d'articles de presse faisant état de soupçons de corruption au sein de la Fifa.
Angela Merkel, qui s'est félicitée que l'Allemagne "compte parmi les quatre meilleures au monde", a dit que "tout le pays était derrière l'équipe". Elle a notamment loué le "travail fantastique" du sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann, pressenti lui aussi pour recevoir la Croix de l'ordre du mérite.
Enfin, la chancelière s'est félicitée du succès du Mondial qui s'est déroulé sans incident notable et dans la bonne humeur. "L'Allemagne a rempli de vie le slogan de la Coupe du monde, «Le rendez-vous de l'amitié»", a-t-elle dit.