Spécial Elections 2007

Les Brésiliens sur leurs gardes face à Zidane

30 Juin 2006 À 16:29

Bourreau du Brésil en 1998, coéquipier de trois Brésiliens en club, Zinédine Zidane inspire un immense respect aux joueurs de la Seleçao qui espèrent à la fois le battre et le voir encore jouer à l'issue du quart de finale Brésil-France du Mondial de football.

"Zidane, c'est le meilleur joueur du monde et pour moi, il le sera toujours. Il ne faut pas qu'il prenne sa retraite", affirme Roberto Carlos, son coéquipier au Real Madrid depuis 2001, qui arrive même à imaginer l'impensable au Brésil: "Même s'il va en finale (et donc que la France ait éliminé le Brésil), il faut qu'il continue".
"Pour moi, c'est un professeur. J'ai beaucoup appris avec lui. C'est un maestro", ajoute Roberto Carlos qui évoluait avec Zidane sur le flanc gauche du Real "pour une des plus belles associations du football", selon l'Argentin Jorge Valdano, ancien directeur sportif du Real et champion du monde 1986.

Roberto Carlos résumait récemment ainsi la classe de son coéquipier: "Tu lui envoies un boulet, il te renvoie une caresse".
Pas rancunier Roberto Carlos après le doublé de Zidane en finale face au Brésil il y a huit ans. "J'ai oublié ce match", rigole-t-il. Ronaldo, qui ne répond à la presse qu'une journée sur deux ou trois, promet une réponse pour vendredi mais il est sur la même longueur d'ondes. Il a lui aussi récemment dit toute son affection pour le Français: "J'aime Zizou".

Robinho, le jeune coéquipier de Zidane au Real, est également en admiration devant le Français. Agé de 14 ans en 1998, il se souvient qu'il "n'imaginait pas à l'époque être son ami" mais le voit aujourd'hui comme "un adversaire difficile qu'il faudra battre".

Cafu, qui était sur le terrain en 1998, est aussi élogieux pour le Français. "C'est un joueur que tout le monde admire", affirme le vétéran (36 ans), qui ne croit qu'à moitié à la retraite de Zidane: "On ne pense pas du tout à sa retraite. Il peut tout se passer: il peut même changer d'avis demain".
Pour Ronaldinho, qui a joué contre lui lors des clasicos du football espagnol entre le Real et le Barça, Zidane est "un joueur que tout le monde aime voir jouer, un des meilleurs du monde. C'est dommage qu'il prenne sa retraite. C'est un grand joueur sur le terrain mais aussi en-dehors".
Les "Français" du Brésil, Juninho et Cris (qui évoluent à Lyon), sont également dithyrambiques envers le plus brésilien des Français. "Zidane a annoncé sa retraite. C'est dommage, je crois qu'il aurait pu jouer encore.

C'est un joueur qu'on devra suivre de près. Il faudra que quelqu'un le marque dès qu'il a le ballon. Il est capable de faire la différence tout seul ou de trouver un attaquant", estime Juninho. "C'est un excellent joueur. Le cerveau de la France qui sait mettre le ballon où il veut".

Mais, malgré ce concert d'éloges, au fond d'eux-mêmes, les Brésiliens à l'image de Zagallo veulent que le Brésil-France de samedi "soit le dernier match de ce merveilleux joueur".
Copyright Groupe le Matin © 2025