AFP
19 Février 2006
À 15:46
Une usine thaïlandaise s'est lancée dans la production en série de ballons sans couture, retenus pour la prochaine Coupe du monde de football en Allemagne (du 9 juin au 9 juillet), une première dans l'histoire du Mondial, ont annoncé, vendredi, les dirigeants de l'entreprise.
Le géant de l'équipement sportif Adidas a demandé au fabriquant japonais de ballons Molten - dont le plus important site de production se trouve en Thaïlande - de produire « Teamgeist (Esprit d'équipe) », le ballon officiel de la prochaine Coupe du monde.
Rojanasit Meenijacin, le directeur de la communication d'Adidas en Thaïlande, a révélé que l'entreprise avait développé une colle spéciale et mis au point un procédé de traitement à chaud pour réaliser « Teamgeist ».
« Nous avons mis trois ans pour cette technologie. C'est la première fois que des ballons sans couture seront utilisés lors de matches de la Coupe du monde », s'est réjoui le représentant d'Adidas. « Nous sommes surchargés et notre usine fonctionne à 100%. Nous avons déjà acheminé quelques ballons en Allemagne», a commenté Masami Sakamoto, directeur de l'usine thaïlandaise de Molten, détenue à la fois par Molten et par le fournisseur de produits de consommation Saha Group.
«Nous sommes très optimistes et nos salariés sont très excités parce que nos ballons seront utilisés en Coupe du monde », a ajouté le responsable du site qui emploie près de 1.000 Thaïlandais et produit chaque année cinq millions de ballons pour le football, le volley-ball ou le basket-ball.
« Grâce à ce procédé, les ballons dureront et resteront sphériques plus longtemps. Et avec ce ballon, les frappes sont plus puissantes », a ajouté M. Meenijacin, précisant que ce ballon ne comportait que 14 panneaux de cuir, contre 32 pour les autres balles.