Ouverture du musée Kasbah à Tanger
Le ministre de la Culture, Mohamed Achâari, procédera demain à l'inauguration du musée Kasbah à Tanger, en présence de la Junta de Andalucia, partenaire de l'entreprise de sa rénovation.
Le palais de la Kasbah a été transformé en musée en 1922 par les Espagnols. Sa rénovation aujourd'hui a nécessité des efforts conjugués des muséologues et archéologues marocains et andalous, sous l'égide de la direction du patrimoine, afin de réorganiser l'espace du musée suivant un circuit chronologique et thématique.
Le musée présente une exposition permanente à trois volets qui entend informer le public sur le patrimoine archéologique découvert au cours de plus d'un siècle de recherches et de fouilles réalisées sur un grand nombre de sites, sur le rôle privilégié qu'à joué la péninsule tingitane en matière de communication entre l'Afrique et l'Europe depuis la préhistoire, et sur son rôle dans la genèse des civilisations méditerranéennes.
En complément, les expositions thématiques s'articulent autour des activités commerciales intenses entre la tingitane et d'autres civilisations, les restes archéologiques que l'on peut voir ici sont la preuve de rencontres fécondes entre les civilisations méditerranéennes et les populations autochtones. Ils placent le Tangérois au confluents des routes maritimes.
A l'étage se trouvent réunis des témoignages relatifs à la religion et aux sites funéraires : la maquette grandeur nature du tombeau punique de Mghogha et son mobilier d'accompagnement, une sépulture d'enfant inhumé dans une jarre , des sarcophages et des fresques peintes de Boukhachkhach.