C'est dans les locaux de leur nouvelle boîte de production que nous rencontrons Abidat Rma. Tarik, Si Mohamed et Hicham sont les trois membres du groupe qui nous parlent de leur aventure musicale qui a dépassé la région de Khouribga pour devenir un véritable phénomène de société.
LE MATIN
30 Décembre 2007
À 13:16
Alors que Abidat Rma était un folklore connu uniquement par les habitants de la province de cette ville, il est aujourd'hui pratiqué dans les quatre coins du Maroc. Sur le secret de ce succès soudain et qui semble impérissable, Si Mohamed nous confie : «Si nous avons réussi à faire connaître Abidat Rma dans toutes les régions du Royaume, c'est parce que nous avons su allier leur musique traditionnelle et leurs paroles ancestrales avec les tendances artistiques et les contextes sociaux d'aujourd'hui. En plus, nous tentons sans cesse de simplifier les mots et rendre les paroles plus accessibles».
Entre hier et aujourd'hui, les temps ont changé et avec eux les thèmes et les paroles des chansons. Abidat Rma d'antan chantait la terre, le patriotisme et la résistance, tout en servant de messagers entre les différents clans et informateurs des populations dans une époque où le crieur était le seul «média» existant.
Ceux que nous connaissons maintenant, eux, chantent la femme marocaine et sa beauté, la mère et la famille, mais ils gardent toujours des traces de leurs origines à travers des chansons sur la terre, la récolte annuelle, la joie des paysans, la fantasia, les marabouts de la région…Les jeunes artistes maquent cet art centenaire par leur empreinte personnelle en composant des titres évoquant les problèmes dont souffre notre société présente.
«On chante sur la pauvreté, l'émigration clandestine qui déchire les familles de notre région, la délinquance des jeunes, leurs mauvaises influences et pratiques. Ces sujets inspirés de notre quotidien sont plus acceptés par les auditeurs» explique Hicham. Tout a commencé pour ces huit amis et voisins quand ils ont commencé à imiter les vrais Abidat Rma qu'ils voyaient se produire dans des fêtes et autres réunions.
«Chacun de nous a un proche qui a joué aux côtés de Abidat Rma. Après, on a décidé de suivre leurs traces et faire de cet art notre métier de tous les jours», nous raconte Tarik, le plus jeune de la troupe. Il se rappelle qu'on venait le chercher de l'école pour aller s'entraîner ou animer une fête ou autre. C'est en 1999 que la carrière des Abidat Rma est réellement lancée, et ce, grâce à un passage à la télévision marocaine.
Outre les émissions musicales de la télévision et les festivals nationaux, la troupe était très sollicitée pour les fêtes des mariages et célébrations familiales. Leur rayonnement dépasse les frontières du pays, puisqu'ils ont représenté le Maroc dans de nombreux festivals internationaux, dont celui du Venezuela, de Granada et de Doha. Abidat Rma s'impliquent également dans le social en offrant gracieusement des spectacles dans les prisons et pour des associations nationales. Sur la richesse de l'art qu'ils présentent, Si Mohammed insiste sur le fait que Abidat Rma doivent être vus et écoutés en même temps. Plus que de simples chansons tirées des contes traditionnels de nos grands-parents, Abidat Rma présentent un art traditionnel improvisé où se marient harmonieusement théâtre, danse, et expression corporelle. Leurs gestes et leurs mots donnent vie à un tableau extraordinairement beau qui transporte le spectateur dans un monde enchanteur, où il plonge dans la nostalgie du passé.
Si leurs contes nous font voyager dans les histoires de nos ancêtres, leurs chorégraphies jouées avec des instruments comme la «taârija», le «mkas» et le «bendir» nous rappellent l'authenticité de notre patrimoine. Elles représentent en fait les activités des habitants de la campagne comme la «hyaka» des femmes, la «flaha» des hommes, la fantasia… Leurs costumes composés de djellabas de «ched», évoquent la richesse de notre culture. En tout, Abidat Rma est pour tous les Marocains, un groupe qui symbolise la fête et la joie de vivre. ------------------------------------
Et de deux…
Le groupe en est déjà à son neuvième album. «Kissat tajer», produit par Platinium comporte de nombreux contes et fables connus de nos grands-pères, mais oubliés par la plupart d'entre nous. On cite, entre autres, l'histoire d'un homme riche et prétentieux à qui la vie joue un tour et le transforme en un pauvre démuni. Dans chacune des histoires que nous murmurent les Abidat Rma, il y a une vraie leçon de vie.
L'album n'est cependant pas le seul projet en cours du groupe qui est en train de préparer le scénario d'un deuxième film, une comédie musicale. Eh oui, la troupe a déjà à son actif une production cinématographique intitulée «La tiqa fi Atiqa » (pas de confiance en Atika) qui n'a malheureusement pas été distribué au niveau des chaînes de télévision. Sur leur projet actuel, Si Mohammed nous déclare : «Nous attendons d'avoir l'accord de production de la part de l'une des deux chaînes pour que le film trouve la place qu'il mérite». En attendant Abidat Rma, version cinéma…