L'humain au centre de l'action future

Après la conquête du hit-parade, le batteur de Queen plonge dans les étoiles

26 Octobre 2006 À 14:36

En tant que guitariste du légendaire groupe de rock Queen, Brian May a conquis la quasi-totalité de la planète. Désormais il a l'intention de devenir maître de l'univers. Auteur des tubes «We will rock you», «The show must go on» ou encore «Flash», le guitariste a troqué son médiator contre un stylo le temps de rédiger un ouvrage avec deux astronomes britanniques de renom sur le Big Bang et l'évolution de l'univers.

«Bang ! L'histoire complète de l'univers» a été écrit avec Sir Patrick Moore, qui présente une «The sky at night», une émission dédiée à l'astronomie sur la chaîne de télévision britannique BBC depuis 1957, et l'expert en cosmologie Chris Lintott qui lui donne souvent la répartie.

Brian May, âgé de 59 ans, est détenteur d'un diplôme en physique obtenu à l'Imperial College de Londres. Il a étudié les poussières interstellaires pendant plusieurs années avant de finalement abandonner les recherches pour son doctorat lorsque Queen - mené par son chanteur Freddy Mercury - est sorti de l'ombre.

«Lorsque j'avais sept ans, j'ai eu ma première guitare. C'est à peu près l'époque où j'ai regardé pour la première fois 'The sky at night' et ces deux passions m'ont accompagné tout au long de ma vie», a déclaré M. May lors d'une conférence de presse.

Après plusieurs décennies sur scène, il a décidé d'achever sa thèse et espère que l'ouvrage en couleurs de près de 200 pages remportera autant de succès que ses tubes.

«Ce n'est pas un livre pour scientifiques, c'est un livre pour tout le monde», a souligné M. May. «Nous pensons fermement que c'est quelque chose qui n'a pas été réalisé avant, et il s'agit de la narration de toute l'histoire de l'univers, du Big Bang jusqu'à aujourd'hui et dans le futur imprévisible - mais de manière compréhensible», a-t-il ajouté. M. Moore, qui a fortement insisté auprès de Brian May pour qu'il écrive le livre avec lui, a rédigé l'ébauche de l'ouvrage en deux semaines. Il a fallu ensuite deux ans et demi à ses deux partenaires d'écriture et à lui pour donner corps à l'ouvrage.

Les deux spécialistes ont affirmé que Brian May avait toute crédibilité pour écrire au sujet des étoiles. «Brian a été extrêmement dur au travail, nous ne pouvions échapper à rien», a indiqué M. Lintott. «Je sais que des gens attendent sa thèse. C'est un chercheur de grande classe», a-t-il confié.

Le livre explique l'histoire de l'univers depuis le Big Bang qui lui a donné naissance il y a 13,7 milliards d'années, au travers de la formation des premières étoiles, des galaxies et des planètes et au-delà de l'évolution de l'être humain capable de regarder ses origines et sa destinée dans l'espace.

«L'astronomie doit être savourée», a plaidé Brian May. «J'espère vraiment que ce livre va inspirer des gens. Nous espérons que nous allons inspirer une nouvelle génération de la même manière que Sir Patrick nous a inspiré», a-t-il poursuivi.

Le guitariste de Queen a confié qu'il songeait à s'offrir un voyage vers l'espace. «C'est tentant. J'aime beaucoup l'idée mais je suis un peu vieux pour cela maintenant», a-t-il dit.
Copyright Groupe le Matin © 2025