Casablanca aux rythmes jazzy
LE MATIN
27 Mars 2006
À 16:18
A l'instar des grandes métropoles internationales, Casablanca aspire à l'éclosion d'un véritable événement jazzy en son sein. Il s'agit bel et bien de Jazzablanca, un festival de jazz qui revient en force à la ville blanche.
Du 7 au 16 avril, les mélomanes rencontreront de grands jazzmen. Lors de cette édition, la présence de musiciens aussi célèbres démontre une volonté affichée de l'équipe organisatrice de donner naissance à un événement d'envergure. Tenez-vous bien, les concerts seront organisés au complexe du Mégarama avec : Michel Jonasz, qui présente des titres aussi nostalgiques que swing et dont les aficionados ne se lassent jamais ; John Lee Hooker Junior, le fils de John Lee Hooker, et de qui il a su hériter un savant mélange entre pur jazz et blues des racines ancestrales ; The Boogie Boy & His Woogies, une véritable bête de scène très «groovy» ; Al Jarreau, la voix hors norme avec une musique qui alterne R&B, funk et du jazz très doux et Lucky Peterson, l'artiste à trois facettes : guitariste, pianiste et chanteur. Avec Lucky, le blues est à la fois un explosif et une caresse. Il fait reculer les frontières du blues pour mieux régénérer le genre en apportant toute son énergie.
Autre tête d'affiche, celle de Manu Katché, le célèbre batteur qui est aussi auteur, compositeur et interprète. Le monstre sacré du R&B, Billy Paul, sera aussi présent à Casa. L'artiste de «Me & Mrs Jones» reprend donc la scène, alors qu'il s'était retiré du monde de la musique pour vivre sa retraite. De son côté, Dianne Reeves émerveillera le public avec son timbre de voix jazzy, une voix des plus voluptueuses, ferme et pure. Le programme Jazzablanca inscrit aussi une artiste marocaine, notre chanteuse Lamiela, qui vit actuellement à Bruxelles. Elle présentera son dernier opus, où elle reprend le tour de chant d'une des stars les plus mythiques de notre siècle : «Joséphine Baker».
Selon l'organisation, l'initiative d'un tel événement vise à inscrire cette rencontre musicale dans le cercle restreint des plus grands festivals internationaux, donnant ainsi à la ville blanche la chance de devenir une plate-forme incontournable de la planète Jazz. L'ambition est celle de dépasser, dans les années à venir, le cadre des concerts au Mégarama pour s'établir dans plusieurs sites de la capitale économique, mais aussi pour englober d'autres tendances musicales. Pour que le jazz devienne le prétexte à l'apparition d'autres expressions artistiques.
Programme :
Vendredi 7 avril
Michel Jonasz
Samedi 8 avril
Lamiela
Dimanche 9 avril
John Lee Hooker Jr
Lundi 10 & Mardi 11 avril
Al Jarreau
Mercredi 12 avril
Lucky Peterson
Jeudi 13 avril
The Boogie Boy & His Woogies
Vendredi 14 avril
Manu Katché
Samedi 15 avril
Billy Paul
Dimanche 16 avril
Dianne Reeves.
Infos Line : 063 000 565/063 000 566