L'humain au centre de l'action future

Des mélodies sur le luth arabe

17 Juin 2006 À 17:34

Ayant déjà à son actif deux CD, dont le premier comporte des «takassim» et le second des compositions sur le luth arabe, le concertiste Nasser Houari sort son troisième album qu'il signera à l'occasion de la fête de la Musique, le 21 juin.

Ce jeune luthiste de talent, né en 1975, a déjà parcouru avec succès plusieurs étapes dans sa vie musicale, puisqu'il s'est produit dans différentes manifestations artistiques et culturelles au Maroc et à l'étranger, méritant par ce fait des Prix et des distinctions, entre autres, le 1er Prix du luth de la RTM, le Prix spécial du jury à l'Opéra du Caire, le diplôme de mérite de l'Université Mohammed V et du Centre culturel russe, puis un certificat de reconnaissance de l'ambassade américaine de Rabat.

Mais, en dehors de ses nombreuses participations en solo, Nasser Houari a joué également à plusieurs reprises avec de grands guitaristes, des chanteurs ou des orchestres de renom. Compositeur de surcroît, ce luthiste-concertiste a composé des Samais, des Longas et des mélodies, dont certaines sont enseignées au Conservatoire national de Rabat où il enseigne lui-même en parallèle des cours qu'il donne à l'Institut supérieur de l'art dramatique et de l'animation culturelle (ISADAC).

Aujourd'hui, après accumulation d'un aussi riche palmarès, M. Houari compte parmi les talents promus à un avenir musical florissant et plein de succès.
Copyright Groupe le Matin © 2025