L'humain au centre de l'action future

L'Autriche fête le 250e anniversaire de Mozart

28 Janvier 2006 À 12:12

Les fêtes du 250e anniversaire de la naissance de Mozart se sont ouvertes vendredi matin à Salzbourg et Vienne, au milieu d'une débauche de références musicales, littéraires et commerciales au grand compositeur et enfant chéri de l'Autriche.

A Salzbourg, ville natale de Mozart, le chef autrichien Nikolaus Harnoncourt a donné le coup d'envoi musical à 10H00 GMT à la Fondation Mozarteum, à la tête de l'orchestre philharmonique de Vienne. Le concert devait être suivi d'une fête musicale dans les rues de la ville.

Dans cette ville dominée par les Alpes enneigées, une nouvelle grande exposition «Viva Mozart» est venue s'ajouter vendredi aux musées, enseignes, livres, recettes etc., rappelant Wolfgang Amadeus. Cette exposition colorée à la Nouvelle résidence, mêlant portraits, musique et moyens électroniques, devrait attirer 250.000 visiteurs jusqu'au 7 janvier 2007.

Elle est conçue comme «une fête d'anniversaire» (Birthday party), selon son directeur Peter Husty. On peut y voir de précieux manuscrits, dont celui du quintette pour clarinette KV 452, prêté par la reine Elizabeth d'Angleterre et que Mozart avait décrit à son père Leopold comme «la meilleure chose qu'il ait écrite dans sa vie».

Sur une piste, des maîtres de danse font évoluer des visiteurs sur des menuets et changer de façon interactive les films de danseurs costumés sur écrans. Ensuite, le public peut aller se restaurer dans un café avec des recettes d'époque, car Mozart était un fin gourmet.

Point culminant des «24 heures Mozart» dans le monde entier, le «grand gala» en direct de Salzbourg réunit dans la soirée la philharmonie de Vienne conduit par l'Italien Riccardo Muti et une pléiade de solistes.
Un concert en plein air est également donné, malgré le froid glacial, pour le public moins chanceux.

A Vienne, le seul des domiciles conservés du compositeur (jusqu'ici connu sous le nom de «Maison de Figaro» car il y composa son opéra «Les Noces de Figaro») a été inauguré vendredi après avoir été entièrement rénové et rebaptisé «La Maison de Mozart».

La capitale autrichienne, où Mozart vécut de 1781 à sa mort en 1791, propose dans un long week-end de concerts et rendez-vous, cinq «itinéraires de voyages», à thèmes par exemple, amitié, mort, conflit père-fils.
Copyright Groupe le Matin © 2025