L'humain au centre de l'action future

Le célèbre chef d'orchestre italien Riccardo Muti à Meknès le 17 juillet

24 Juin 2006 À 14:35

Le célèbre chef d'orchestre italien Ricardo Muti dirigera, le 17 juillet à Meknès, le grand concert «Voies de l'amitié» qui sera donné à l'occasion du Cinquantième anniversaire de l'Indépendance du Royaume, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc en Italie.

La chaîne de télévision Rai Uno et Radio 3 retransmettront la soirée artistique en vue de permettre aux mélomanes du monde entier de suivre l'exhibition de l'orchestre Maggio Musicale Fiorentina (Mai Musical Florentin), conduit par l'ancien directeur de la Scala de Milan (1986-2005), depuis la majestueuse place de Lahdim, ajoute-t-on de même source.
Organisée par la Fondation «Ravenna Manifestazioni», cette soirée artistique se veut un «témoignage de l'amitié qui existe entre le Maroc et l'Italie et un pont de fraternité entre les deux peuples à travers les voies de l'art et de la culture», précise le communiqué.

Lors d'une conférence de presse tenue récemment à Milan, les organisateurs de ce grand concert de musique classique étaient unanimes à rendre un vibrant hommage à S.M. le Roi Mohammed VI et à l'immense chantier de démocratie et de modernité qu'est devenu le Maroc sous la conduite éclairée du Souverain.

La présidente du festival de Ravenne, le président de Télécom Italia et les représentants de la radiotélévision Italienne RAI ont mis en valeur les qualités de générosité et d'hospitalité qui caractérisent le peuple marocain, saluant la richesse et la finesse de sa culture, souligne-t-on de même source.
De leur côté, les représentants de la RAI ont indiqué que plusieurs équipes de techniciens sont déjà à pied d'œuvre pour les préparatifs de cette manifestation qui aura pour cadre la ville de Meknès, «un choix judicieux qui constitue un cadre privilégié pour cette représentation», ont-ils relevé.

Intervenant lors de cette conférence de presse, l'ambassadeur du Maroc à Rome, M.Tajeddine Baddou a mis l'accent sur la portée symbolique et l'esprit qui préside à l'organisation d'un tel événement qui, a-t-il fait savoir, au-delà de son importance artistique indéniable, est porteur d'un message de paix, d'amitié et de fraternité, primordial en ces temps de conflit.

Le grand concert «Voies de l'amitié» suscitera un grand intérêt médiatique en raison de la place qu'occupe Ricardo Muti sur la scène artistique internationale.
L'ancien directeur de l'Orchestre philharmonique de Londres, où il succéda à Otto Klemperer, a dirigé de nombreux chefs d'œuvre de Verdi, Mozart et Wagner et abordé tous les chefs-d'œuvre du répertoire lyrique universel.
Copyright Groupe le Matin © 2025