L'humain au centre de l'action future

Le rappeur Nores achève son premier album

>« Bit Ennar » bientôt dans les bacs
>Un premier opus pour le pionnier du rap slaoui, Nores. Après un labeur de longue haleine, «Bit Ennar» voit finalement le jour. Entièrement autoproduit, l'album comporte une dizaine de chansons qui racontent le

12 Août 2007 À 13:42

Cela fait des mois que Nores et son équipe travaillent durement pour la réalisation de cet album. Après presque une année de travail, «Bit Ennar» est fin prêt. Mais avant de le lancer sur le marché, Nores devrait bien trouver un distributeur.

Fidèle à son public, le rappeur est actuellement à la recherche d'une société de distribution qui mettra le produit à la disposition des amateurs du rap au Maroc, en général, et à Salé, en particulier, avant la fin de l'année. Ouvert sur les autres genres musicaux, Nores a fait de ses nouvelles chansons un mariage réussi entre des styles locaux et d'autres venus d'ailleurs. Le hip-hop, le latino, du Hard et de la musique marocaine se mélangent harmonieusement dans les titres de «Bit Ennar».

Considéré comme un des initiateurs du mouvement de rap à Salé dans les années 90, ce jeune musicien est connu pour sa touche particulière en matière de composition et de production de son. Son histoire avec le rap remonte à 1995. Encore étudiant à l'époque, Nores a fait la rencontre d'un autre passionné de musique, Shahin. Cette rencontre a donné naissance, en 1996, à un des premiers groupes de rap Slawi ‘Siouf El Borj'. Renforcé par deux autres musiciens, Jihad et Redwan, le groupe a connu un grand succès depuis son lancement réel sur la scène urbaine en 1997. Les quatre rappeurs se sont servis d'un style Flow à l'américaine pour passer des messages sur le vécu de la société marocaine et les problèmes confrontés par notre jeunesse.

Le succès qu'a connu le groupe n'a cependant pas duré puisque la formation s'est séparée en 1999. Cependant, cette expérience a permis à chacun des membres de s'affirmer par la suite et d'entamer une bonne carrière solo en rap marocain. La même année, Nores fera son premier pas officiel en matière de production en composant quelques projets pour «Adwaa Almadina», un label d'édition et de production. Ce travail lui a ouvert la voie à d'autres projets de composition et de production pour des rappeurs de renommée locale.

Il a en effet travaillé sur le célèbre album de Bigg «Mgharba tal mout» et a produit également pour Fatiwizz, Majesticon, Loubna, Tar, Sator et Rabat Crew. Outre les stars déjà connues, Nores apporte son aide aux jeunes talents. Il collabore récemment avec le dernier vainqueur du tremplin Boulevard Essofy, et ce, sur son Maxi «Chkoun baki chak ?». Nores ne se contente pas de travailler dans les coulisses, mais se présente sur scène.

Dernière apparition en date, L'Boulevard 2007 où il a animé, en tant qu'invité d'honneur, la soirée hip-hop/rap aux côtés de rappeurs de renommées nationale et internationale, à savoir le Franco-marocain Aminoffice et l'Américain Technique Metal.

Durant son parcours, Nores a réussi à accumuler les expériences qui lui ont sans doute servi dans l'élaboration de son premier opus. «Bit Ennar» contient un répertoire riche où on découvrira le rappeur en solo ou en featuring avec les stars du rap de chez nous. Pour Nores, cet album est le véritable fruit de sa carrière artistique qui compte déjà 10 ans. Espérons qu'il laissera sa trace parmi les nombreuses productions rap de la scène actuelle.
* journaliste stagiaire

--------------------------------------------------------

Salé, berceau du rap marocain

Les arts urbains continuent d'avoir du succès au Maroc. Leur histoire remonte au milieu des années 80.

Depuis, le rap et la musique urbaine ont rapidement conquis les grandes villes du Maroc. Salé, à l'instar des autres cités marocaines, a été conquise par ce mouvement. Un des premiers groupes de rap représentatif est «Les Dragons Blancs » créé en 1993 et passé à l'émission Musica, présentée à l'époque par Jaqueline Alioli.

Le 1er album de rap marocain est sorti en 1996 du groupe "Double A" de la ville de Salé sous le label "Adwaa Al Madina".
Ce groupe était le premier au Maroc qui passe à la radio et à la télévision marocaine RTM. Il était composé d'Ahmed
et Amine. Ce dernier terminera sa carrière tout seul.

Maintenant ce jeune rappeur n'est autre que le célèbre
Aminoffice.
Copyright Groupe le Matin © 2024