L'humain au centre de l'action future

Mounir Toumani sort son 3e CD

Le raï continue sur sa lancée avec les jeunes

15 Février 2007 À 15:21

«Machi sahel bach nansak » (Ce n'est pas facile de t'oublier) est l'intitulé du troisième CD dont les dernières touches viennent d'être effectuées par le jeune compositeur-interprète, Mounir Toumani. Ce natif d'Oujda, bercé depuis son enfance par les rythmes populaires des reggada, du âllaoui et des chansons locales de la région, appelés actuellement musique raï, a choisi de continuer dans ce même chemin dans lequel il excelle pour créer son propre style, influencé par d'autres vagues musicales.

«Vu ma formation très vaste comprenant plusieurs styles et s'ouvrant sur toutes les musiques du monde, je constate dans mes compositions certaines influences, issues des musiques indoues, asiatiques, africaines, orientales, latines et aussi authentiques», précise Mounir. En effet, c'est ce brassage et cette recherche continue de Toumani qui ont donné, dans ses chansons, ce nouveau visage du raï et l'ont propulsé au niveau d'une musique universelle pouvant franchir toutes les frontières et être adoptée par tous les peuples.

Cette longue recherche ayant duré dix années lui a permis aujourd'hui de récolter ses fruits à travers des cassettes, des CD, des vidéo-clips et des participations à des soirées et festivals au Maroc et à l'étranger, comme le Festival d'Oujda, d'Agadir, de Saïdia, « la Nuit du raï » dans le cadre du Festival des arts populaires de Marrakech, etc. Mais, en dehors de son talent de compositeur, Mounir Toumani est, également, un grand arrangeur musical et un musicien virtuose de l'orgue.

Ce qui lui permet d'arranger et d'enregistrer lui-même toutes ses musiques, en utilisant les nouvelles technologies de l'ordinateur. Ce jeune créateur a, aussi, réalisé des enregistrements avec plusieurs artistes algériens, à savoir Cheb Hassane, Cheb Anouar et d'autres marocains l'ayant choisi grâce à sa virtuosité et pour valoriser l'art du raï, comme l'artiste Hassan Mégri qui travaille avec lui, depuis quelques années, dans le but de donner à ce style plus de popularité et d'ouverture.

«Puisque je suis originaire d'Oujda, j'ai trouvé ce style musical très proche de moi. Ce sont les reggada et l'âllaoui, que j'ai souvent entendus dans mon jeune âge à Oujda, qui ont donné la musique raï. Quand j'ai décidé de travailler dans ce style, il me fallait quelqu'un de professionnel.

Alors j'ai trouvé en Mounir celui qui a beaucoup d'expérience et de qualification dans ce domaine pour faire un produit universel, dont les racines se trouvent à Oujda », affirme Hassan Mégri.
Cette expérience a abouti à l'enregistrement de plusieurs chansons, dont « Saïdia», «Tiqi biya», «Jamaâ Lafna», «Agadir», « Chichaoua», «Sidi Yahya», entres autres, arrangées et jouées par Mounir Toumani (orgue) en compagnie de Samir (saxe), Benaissa (guitare), Houssam (basse) et Youssef (batterie).

«Je me sens très bien en travaillant avec l'artiste Hassan Mégri, parce qu'on a les mêmes visions concernant ce style musical. Nous avons fait de bonnes choses ensemble qui ont eu beaucoup de succès, auprès du public, lors des festivals où nous nous sommes produits dernièrement».

________________________________

De la suite dans les idées

Après son premier CD en 2000, son second en 2005 et le troisième qu'il lancera très prochainement sur le marché, Mounir Toumani ne s'arrête jamais de travailler, puisqu'en dehors de ses activités personnelles, il est tout le temps sollicité par des compositeurs dans le but de leur arranger les chansons.

En effet, Mounir Toumani se compte parmi les rares arrangeurs du Maroc. Il possède un don très particulier qui lui facilite de travailler sur tous les rythmes et mélodies. Ce jeune féru de la musique compte, également, enseigner les arrangements musicaux à tous ceux qui veulent se spécialiser dans ce domaine.

Il possède une méthode spécifique qu'il a acquise après de longues années d'études et de recherches auprès de célèbres arrangeurs internationaux.

Sa participation musicale donne à la chanson un autre goût qu'il déniche dans le vaste répertoire qu'il a parcouru, durant sa jeune carrière, englobant toutes les splendeurs de la musique indoue, asiatique, africaine, antique, orientale et latine.

REPÈRES
En peu de mots
Recherches approfondies dans le domaine musical
Enregistrement de 3 CD
Participation à plusieurs festivals
Arrangements musicaux de grands artistes
Projet d'un nouveau CD avec les meilleures musiques orientale et occidentale.
Copyright Groupe le Matin © 2025