Une école pour l'art du DJ'ing
LE MATIN
19 Septembre 2006
À 16:24
Scratcher, mixer,… faire du DJ'ing, c'est désormais possible dans un cadre pédagogique. En effet, une école de DJs vient d'ouvrir ses portes dans la ville de Casablanca. Il s'agit d'une première expérience lancée par DJ Key et Lord Kamaz qui partagent la passion des platines. « Tout le monde peut faire du DJ'ing avec des CD alors que les platines vinyles requièrent un savoir-faire et un esprit artistique pour les manipuler », explique Khalid Douache, alias DJ Key. Les stagiaires de cette école spécialisée dans le Hip-Hop, sont d'ailleurs avertis.
« Le DJ'ing sur platines à vinyles est très difficile. Cela exige une réelle motivation afin d'optimiser la qualité de l'enseignement ». Armés de beaucoup de courage et d'un investissement qui dépasse les 80.000 DH, les deux Discs-Jockeys ont mis en place un programme qui correspond à toutes les aptitudes. « Nos cours sont dédiés aux professionnels aussi bien qu'aux débutants.
Nous avons d'ailleurs six stagiaires dont trois qui apprennent le Hip-Hop DJ'ing par plaisir, mais cela n'empêche pas qu'ils peuvent devenir des professionnels avec le temps », explique le jeune manager âgé de 27 ans. Les deux associés, fans du style Hip-Hop, sont ainsi prêts à tout pour assouvir leur passion : former des DJs de clubs ou de compétitions. Pour ce faire, les séances de formation se feront par groupe de trois afin de déceler les différentes notes musicales. Quatre forfaits sont, ainsi, proposés aux apprenants dans le cadre de la formation « DJ Cours».
Selon DJ Key, responsable de ces cours pratiques, « chaque étudiant peut choisir les séances qui lui conviennent selon son emploi du temps et son niveau ». Ainsi, les forfaits classique et extra s'étalent sur 6 mois répartis en trois modules de 4 heures et demie en moyenne par semaine. Le stagiaire peut ainsi apprendre à mixer puis à scratcher avant de passer au Beat Jugling.
En bref, « il apprendra à manipuler les disques avec vitesse afin d'en sortir un bruit artistique ». Pour ceux qui préfèrent la création musicale assistée par ordinateur (MAO), en deux mois, ils pourront apprendre à réaliser des Intro, des Mix Tapes ou des Jungles. Mieux encore, cette école « hors norme» propose également une formation virtuelle.
«Le concept de cette technique est très limpide.
En un mois, les stagiaires apprennent à transférer les tubes de musique en format MP3 de l'ordinateur vers des vinyles vierges.
Ils peuvent ainsi mixer leurs propres productions sur vinyle avec le Final Scratch et le Scratch Live à l'aide d'un ordinateur portable sans avoir à emporter tous leurs sacs à disques à chaque événement», explique DJ Key. Située près du boulevard Rahal El Meskini, la nouvelle DJ School offre ainsi une multitude de forfaits à condition d'y mettre le prix nécessaire qui peut varier entre 825 et 2000 DH par mois.
Il est à signaler qu'à la fin de ces formations aucun diplôme ne sera livré aux élèves. «Aucune réglementation n'est encore mise en place au Maroc pour livrer un diplôme de DJ'ing. Toutefois, on livre une attestation à la fin de chaque formation», explique le directeur artistique.
Par ailleurs, aucun niveau d'entrée n'est exigé mis à part de la persévérance et de la ponctualité. «Petit ou grand, il n'est jamais trop tard pour maîtriser l'art du Hip-Hop», affirme DJ Key. Alors, à vos platines !