L'amertume d'une victoire
LE MATIN
29 Mai 2006
À 15:47
Malgré la victoire des locaux face au Fath de Rabat, le destin du Nejm (27 points) se jouait ailleurs et exactement à Nador où la lanterne rouge, FRN (26 points), recevait le Wafa Wydad de Casablanca (29 points). Le public marrakchi qui a suivi cette rencontre avait l'oreille collée au transistor, guettant de loin les différentes étapes du stade nadori. Le FUS, fidèle à sa réputation, a entamé la partie sans merci pour les locaux qui ne faisaient que défendre et miser de temps à autre sur des contre-attaques.
Au moment où le nul à Nador arrangeait les choses des Bahjaouis, Younès Ramzi, frère cadet de l'international Adil Ramzi, s'aventura du côté droit du gardien fusiste pour loger le cuir dans l'angle fermé du gardien Benlagmari, croyant que ce dernier allait centrer ce ballon pour ses équipiers.
La joie fut immense dans les tribunes du stade El Harti. La radio annonça le but de Fath Nador contre le Wafa Wydad. Les Marrakchis redoublèrent les ovations mais cette joie fut courte puisque 2 minutes après la même radio annonça l'égalisation des Casablancais de Wafa wydad.
L'espoir demeure chez les supporters du Nejm puisque, en cas du nul, le NRM sera sauvé par le goal-average. A la reprise, le même scénario est à l'affiche avec un FUS qui bataillait fort pour égaliser et un Nejm à tactique du hérisson. Le 2e but de Wafa Wydad dans les filets des Nadoris et le commentaire du speaker radio, soupçonnant le comportement des joueurs Nadoris, a laissé dire, par le public du Harti, que les magouilles de fin de saison demeurent la tâche noire de notre football national. Le 3e but à Nador le confirmait. Et au moment où ce malheureux public quittait le terrain, le jeune Badr doubla la mise suite à une passe lumineuse du meneur Chiny.
Ce but passa inaperçu pour les Marrakchis qui ne l'ont même pas applaudi. L'arbitre Dhic, auteur d'une bonne prestation, siffla la fin du match sur un air triste des locaux, tous au sol, effondrés en larmes avec cette victoire au goût amère puisque le résultat de Fath Nador contre Wafa Wydad les condamne en division amateur. Un réveil tardif du NRM nous rappelle le laisser aller du début de saison, qui aurait dû être évité avec deux changements (forcés) d'entraîneurs à mi-saison.
Plusieurs joueurs sont pointés du doigt par les mordus du Nejm et quelques noms du terroir (ex-dirigeants) le sont aussi. Le report du match opposant la RSS (30 points) au Rachad Bernoussi (sauvé) qui devait être joué le samedi au même moment que les matchs du GNFE 2 a été commenté autrement en impliquant les responsables à la programmation. Le suspens aurait dû être plus intense.
Autrement causé, la défaite du FRN lors de la 29e journée à Marrakech par le KACM et la victoire du NRM à Nador face au Hilal, ont sûrement lésé le FRN pour baisser les bras, ce jour devant la chanceuse Wafa Wydad, et faire payer le Nejm la rivalité des 2 clubs nadoris.