Conséquente participation du Maroc au Gitex à Dubaï >Tout en peaufinant son ambitieuse stratégie visant à s'orienter résolument vers les secteurs à forte valeur ajoutée que sont les technologies de l'information, des télécommunications et l'offsh
LE MATIN
07 Septembre 2007
À 15:11
En effet, en plus des événements abrités par le Maroc, les professionnels, accompagnés par les pouvoirs publics, ne ratent aucune occasion pour participer aux grands salons et rencontres organisées dans d'autres pays.
Il en est ainsi de leur participation au Salon 111110nal ''Gitex 2007'', prévu du 08 au 12 septembre courant à Dubaï. Ce salon, dédié aux nouvelles technologies des TIC, connaîtra la participation de 5 groupes d'entreprises innovantes en la matière en plus du ministère des Finances et de la Privatisation, selon un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).
Les opérateurs 110naux, qui seront présents à ce prestigieux rendez-vous sont déterminés à mettre pleinement à profit leur participation. Il est à signaler à ce sujet que ''Gitex 2007'' accueillera, sur une superficie de 63.750 m2, plus de 3.260 116iétés en provenance de 79 pays et draine plus de 133.000 professionnels des TIC en provenance de 119 pays.
Cette participation, organisée en collaboration avec la Fédération des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI), offrira en effet aux participants marocains l'opportunité de consolider leur présence sur ce marché et de s'enquérir des tendances au niveau mondial, selon le CMCP.
«La manifestation constituera aussi une occasion pour les entreprises marocaines d'exposer leurs dernières réalisations dans le domaine du E-gouvernement, des solutions mobiles en langue arabe, de la gestion active du patrimoine mobilier et immobilier, du développement offshore et présenter les avantages des plates-formes offertes en matière de l'offshoring», précise-t-on.
L'objectif primordial de cette participation étant, souligne le communiqué, de promouvoir le E-Maroc, positionner le Royaume des technologies de l'information au niveau mondial, vulgariser les compétences marocaines dans ce domaine, rechercher de nouveaux débouchés à l'export et établir des partenariats fructueux. Par ailleurs, il est à noter que, traduisant l'intérêt que le Maroc accorde au secteur des nouvelles technologies de l'information, un contrat progrès, couvrant la période 2006-2012 a été signé entre le gouvernement et l'APEBI. Il est à noter que ce contrat-programme était revendiqué de longue date par les professionnels. Il s'agissait, dans cette stratégie, de réduire la fracture numérique.
Concrètement, les signataires tablent sur la réalisation d'un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars US à 9 milliards de dollars à l'horizon 2012 dont plus de 25% à l'export, soit un potentiel de croissance de l'ordre de 18% par an et la création de plus de 125.000 emplois. -----------------------------------------------
Forcing sur l'offshoring
Le Maroc est résolument déterminé à se positionner sur l'activité à forte valeur ajoutée de l'offshoring. C'est ce que confirme sa stratégie à ce sujet, il y a plus d'un an. Cette offre repose notamment sur la création de zones dédiées aux activités liées à l'offshoring dotées d'une infrastructure d'accueil et de télécommunication à des coûts très compétitifs et d'un dispositif incitatif attrayant, notamment en matière de formation et de fiscalité.
C'est dans ce cadre qu'un premier programme a été lancé pour la formation de 22.000 personnes d'ici 2009 dans les métiers de l'offshoring. De même, un plan de formation d'ingénieurs a été mis en œuvre en vue d'atteindre le nombre de 10.000 ingénieurs et assimilés par an à l'horizon 2010.