Spécial Elections 2007

Record de médailles pour le Raja

Première édition du Mémorial Hamid Skalli

29 Juillet 2007 À 16:00

Il y a un an disparaissait l'une des figures du sport national, en général, et de la natation, en particulier, feu Hamid Skalli. L'homme a passé plus d'une cinquantaine d'années au service du sport. Directeur de la piscine municipale, haut lieu de la natation qui donna de grands champions, il assuma par la suite d'autres fonctions, en tant que directeur du Complexe Mohammed V, puis président de la Fédération royale marocaine de natation et enfin président du Raja de Casablanca, section natation.

Il a pris de son temps pour former des jeunes qui se sont illustrés dans des compétitions internationales, à l'image de sa fille Yasmina, de Sara Bikri, entres autres, qui fait partie de la dernière génération et qui portera les couleurs nationales à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est certain que de son vivant, il aurait été satisfait des résultats de cette jeune championne qui vouait une grande admiration pour ce dirigeant. HamiD Skalli touchait à tout, y compris le football où il n'a laissé que des amis, en particulier parmi les membres des associations des supporters, des joueurs et des dirigeants des clubs.

Hamid Skalli a fait partie d'une lignée de grands sportifs, puisque son frère Larbi fut international de basket ball, Hassan homme de théâtre a joué à l'USM. Il a laissé le souvenir d'un homme de grande culture qui était attaché à la natation et qui ne cessait d'en parler jusqu'à satiété. Un an après sa disparition, ses amis du Raja n'ont pas oublié. Ils n'ont pas oublié leur cher dirigeant et les actions qu'il menait pour le club des Verts.

A l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, le comité du grand club bidaoui a tenu à lui rendre hommage, en mettant sur pied un mémorial qui portera désormais son nom. Une compétition où furent invités une douzaine de clubs qui ont voulu témoigner leur sympathie à l'égard de la famille du disparu dont la fille Yasmina, ex-championne, présente à cette manifestation.
---------------------------

Hommage

Driss Chaabi, sportif bien connu et qui a pris le relais à la présidence, Bikri, le père de la championne Sara, et les autres membres se sont dépensés pour la réussite de ce mémorial qui, effectivement, fut un succès. Les clubs ont fait participer leurs meilleurs nageurs et nageuses.

Il n' y a pas eu de records mais les temps établis étaient honorables. Et comme pour rendre le meilleur hommage au défunt, c'est le Raja, club organisateur, qui s'est taillé la part du lion en médailles. Bravo donc, au Raja qui a immortalisé le nom de Hamid Skalli qui méritait un tel hommage.
Copyright Groupe le Matin © 2024