Nouveau complexe de la George Washington Academy à Dar Bouazza
LE MATIN
24 Février 2006
À 15:22
Ambiance maroco-américaine à Dar Bouazza. Les deux hymnes marocain et américain interprétés par une voix à vous couper le souffle, suivis par un spectacle d'enfants vêtus d'un uniforme unique et venus chanter, mercredi 22 février, lors de l'inauguration du nouveau complexe scolaire de la George Washington Academy, situé à Dar Bouazza.
Un rendez-vous auquel ont pris part le sénateur américain Don Nickles, de l'Etat d'Oklahoma, le ministre de l'Education nationale, Habib El Malki, le président du Conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, et d'autres invités qui, après la cérémonie des discours, sont allés ensemble planter un olivier.
«Si nous inaugurons ce site aujourd'hui, ce n'est pas par hasard, car il correspond au 274 e anniversaire de la naissance de George Washington, fondateur de notre pays et qui n'a jamais étudié. Il a commencé sa vie fermier et l'a terminée fermier.
Mais avec la George Washington Academy, nous allons semer des graines et donner espoir à des milliers d'élèves pour devenir demain des acteurs de paix et de développement dans leur pays et pourquoi pas dans le monde entier », a déclaré le nouveau consul américain à Casablanca, Douglas Greene.
L'aventure de cet établissement scolaire a commencé au milieu des années 1990, lorsque le couple Rusenko, Jack et Kathy, qui dirigeaient à Casablanca le travail de la Global Education, sentirent de plus en plus forte une demande pour une école trilingue (arabe, français, anglais) adaptée aux besoins des Marocains, mais à un prix raisonnable tout en offrant un enseignement de qualité.
Ainsi est née l'idée de créer la George Washington Academy, qui ouvrit ses portes en 1998 avec 54 élèves, atteignant 112 élèves pour le reste de l'année. Ce nouveau site accueille aujourd'hui 516 élèves, dont 316 Marocains et plusieurs autres nationalités.
Le staff quant à lui est composé de 117 employés dont 57 Marocains et 42 Américains.
Quant au prix de scolarisation d'un élève, cela peut commencer à partir de 36.000 DH pour l'année. Parmi les projets de cet établissement, la construction d'un musée des sciences pour enfants qui profitera à 50% aux élèves marocains venus de toutes les régions du pays et qui auront la possibilité de le visiter en sorties des classes d'une journée.
«Souvent les gens me remercient pour la réalisation de ce projet. Même un de nos élèves, qui venait de découvrir pour la première ce campus bien éclairé, est venu me remercier en me disant que je lui ai créé un nouveau pays. Il ne faut pas me remercier.
Et ma joie, c'est cette éducation que vont recevoir ces jeunes dans notre école», lance à l'assistance, Jack Rusenko. Autre fait marquant de ce rendez-vous, l'hommage rendu à tous les entrepreneurs marocains participant à ce projet ainsi qu'au propriétaire ayant accepté de vendre son terrain à un prix raisonnable.
Par ailleurs, les élèves de cet établissement scolaire en ont profité pour envoyer un petit mot au Prince Héritier S.A.R Moulay El Hassan.
«Nous avons invité S.M. le Roi Mohammed VI pour inaugurer avec nous ce nouveau complexe.
Mais comme vous le savez, le Souverain se trouve actuellement en déplacement à l'étranger.
Alors nous allons en profiter pour envoyer un mot au Prince Héritier S.A.R. Moulay El Hassan, accompagné du livre «The little engine that could», histoire de cette petite locomotive qui peine à monter la pente et qui a pu arriver à le faire, un livre pour enfants qui fait un tabac aux Etats-Unis», a annoncé Andy Dias, directeur de la George Washington Academy, en remettant le petit cadeau à M. El Malki, qui représentait le Souverain à cette cérémonie.