Ahmadinejad continue de défier la communauté internationale
A la veille d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu
21 Décembre 2006
À 16:03
Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a assuré hier que rien n'arrêterait l'Iran dans son programme nucléaire, à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu qui pourrait voter ce vendredi sur un projet de résolution visant à sanctionner ce pays. "Les Etats-Unis et les Européens savent très bien qu'ils ne peuvent rien faire contre l'Iran et leurs pressions ne feront pas revenir ce pays en arrière dans sa volonté de se doter pleinement d'une technologie nucléaire pacifique", a déclaré M. Ahmadinejad.
"Ces puissances tyranniques défient la technologie nucléaire pacifique de l'Iran et une marée de gens courageux", a déclaré le Président iranien dans un discours prononcé dans la ville de Gilan-e Gharb, dans la province de Kermanshah, dans l'ouest du pays. "S'ils pensent que l'énergie nucléaire n'appartient qu'à un groupe d'Iraniens ils se trompent", a-t-il ajouté.
L'ambassadeur britannique à l'Onu, Emyr Jones Parry, a déclaré mercredi que le Conseil de sécurité pourrait voter aujourd'hui un projet de résolution européen édulcoré visant à sanctionner l'Iran pour son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium.
Le projet proposé par les Européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne) prévoyait une interdiction de voyager à l'étranger, qui devait viser douze ressortissants iraniens liés aux programmes nucléaire ou balistique de leur pays. Afin d'obtenir l'accord de la Russie, les Européens ont amendé leur projet en supprimant cette partie du texte, selon l'ambassadeur de Russie à l'Onu, Vitaly Tchourkine.
Le projet de résolution prévoit essentiellement des sanctions économiques et commerciales contre l'Iran dans les domaines touchant aux technologies sensibles en matière nucléaire et balistique. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Amendé plusieurs fois, le projet est en discussion depuis sa première mise en circulation au Conseil de sécurité le 23 octobre. -------------------------------------------- Succès des traditionalistes Les résultats définitifs des élections au Conseil municipal de Téhéran publiés hier montrent que les partisans du Président islamo-radical Mahmoud Ahmadinejad arrivent derrière les deux principaux groupes politiques qui se présentaient au scrutin d'aujourd'hui.
Il s'agit aux yeux des analystes d'un camouflet pour le chef de l'Etat -lui-même ancien maire de la capitale- qui pourrait encourager ses adversaires comme les "déçus" de sa politique a relevé la tête. "Ce que les deux camps politiques du pays doivent comprendre de cette élection, c'est que le peuple préfère un politique modérée à des slogans et stratégies populistes", écrit le quotidien réformiste "Etemad-e Melli". Le scrutin se solde par un succès pour les conservateurs traditionnels qui s'alarment de la diplomatie agressive d'Ahmadinejad et de sa propension à dépenser l'argent public.