Spécial Elections 2007

Les clubs phosphatiers dominent

Les athlètes khouribguis honorés

27 Juin 2007 À 16:30

Les sections sportives phosphatières dans les zones minières et autres, à savoir Khouribga, Youssoufia, Casablanca, Ben Guérir, El Jadida et Safi ont été récompensées dimanche dernier à Mohammedia lors d'une cérémonie présidée par M. Terrab, directeur général du Groupe OPC. Pour le football khouribgui en particulier, la saison 2006-2007, fut exceptionnelle surtout avec le doublé «Coupe du Trône/championnat national». Même le président de la Fifa, Joseph Blatter, n'a pas manqué d'ailleurs de féliciter l'OCK.

Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, a fait de même. Les résultats enregistrés aussi bien au niveau national qu'arabo-africain ne sont pas les fruits du hasard, mais ils sont dus à une infrastructure adéquate et à une volonté exceptionnelle.

Rien qu'à Khouribga, le service social gère plus d'une vingtaine de sections sportives en plus des foyers de jeunes (garçons et filles) qui produisent ou plutôt qui découvrent des futurs champions.
Les phosphatiers ont brillé dans plus d'une dizaine de disciplines, notamment le football, le basket-ball, la natation, l'haltérophilie et culturisme, la gymnastique, le karaté…

Cette initiative ne manquera pas d'encourager aussi bien les joueurs que les dirigeants à fournir plus d'efforts.

Enfin, le sport phosphatier devient une "industrie" au sein du Groupe OCP, et la "part du lion" en ce qui concerne les récompenses, est revenue aux sections sportives du Service social de la Direction des exploitations minières de Khouribga, pépinières de joueurs et d'athlètes appelés à un avenir brillant sur l'échiquier sportif national et, peut-être, international.
---------------------------------------------

Un sacre tant attendu

Après quatre-vingt quatre ans d'existence le Club de l'Olympique de Khouribga est, enfin, parvenu à remporter un titre de champion, le premier de sa longue histoire. Auparavant et sous la direction du même Mustapha Madih, l'OCK a réussi également à s'octroyer la Coupe du Trône.

Deux titres en une seule saison, il y a de quoi pavoiser et célébrer comme il se doit ces deux sacres amplement mérités par une équipe homogène et dirigée de main de maître. La ville de Khouribga est principalement un réservoir inépuisable de grands joueurs dans différentes disciplines.

L'on se rappelle en effet, les équipes de handball et de rugby qui avaient, dans les années 60-70 porté dignement les couleurs de l'OCK.
Copyright Groupe le Matin © 2025