Spécial Marche verte

Importante mobilisation des douanes

Les dispositifs humain, logistique et informationnel renforcés pour un accueil optimal des MRE

18 Juin 2007 À 15:44

Nos compatriotes résidant à l'étranger (MRE) sont de retour, tout le monde (Fondation Mohammed V, départements ministériels, compagnies maritimes…) se mobilise pour les accueillir. L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) n'est pas en reste.

En effet, et à l'instar de ce qui se fait lors de chaque Opération Transit, un programme d'actions visant à faciliter
le passage en douane de cette frange de la population marocaine a été mis en place.

«L'amélioration constante de la qualité de l'accueil et
du service rendu à nos compatriotes établis hors du Royaume constitue pour l'ADII une de ses préoccupations majeures», note-t-on dans le communiqué publié en fin de semaine dernière par cette administration.

Concrètement, la Douane a renforcé son dispositif humain, logistique et informationnel pour réunir les conditions optimales d'accueil des MRE. Une batterie de mesures a été prise dans ce sens.
En matière de moyens humains mobilisés, les effectifs ont été renforcés au niveau des gares maritimes et des aéroports pour traiter les flux importants de passagers et de véhicules automobiles.
Des cellules d'accueil et des équipes de coordonnateurs qualifiés ont été également mobilisées à travers tous les points de passage pour orienter, informer et trouver des solutions immédiates aux éventuels problèmes rencontrés.

Les coordonnées des responsables et du personnel
d'accueil de toutes les régions sont disponibles sur le site
web de l'administration (www.douane.gov.ma).
S'agissant des moyens matériels, l'administration des douanes a mis à la disposition du personnel douanier des ordinateurs portables en vue d'assurer une prestation de qualité
et faciliter l'accomplissement des formalités tant à bord des navires qu'à terre.

Des box faisant office de bureaux d'information et de renseignement sont installés au niveau de tous les points de passage des MRE.
Un système d'affichage électronique via écran plasma a été mis en place dans les ports et principaux aéroports du pays pour véhiculer des informations qui les intéressent.

Côté communication, une documentation diversifiée (guide, flyer…) a été diffusée à une large échelle tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume, et ce pour renseigner sur les tolérances et les dispositions douanières ainsi que sur les outils et moyens de contact avec la Douane.

Une rubrique «MRE» riche en informations utiles et pratiques a été également mise en ligne sur le site Internet de la Douane.
Aussi, des affiches d'information et de sensibilisation,
une boîte de messagerie (adii@douane.gov.ma) pour répondre en temps réel aux questions des MRE et aux demandes d'informations, ainsi qu'un dispositif de traitement instantané des réclamations reçues, ont été mis en place.

Par ailleurs, l'ADII rappelle qu'outre sa volonté de contribuer, aux côtés des autres corps et départements en charge
du dossier des MRE, à la réussite de l'Opération Transit 2007, elle cherche également à mieux informer et sensibiliser les MRE sur leurs droits et obligations.

REPÈRES
Communication

Site web
de l'administration
des douanes: www.douane.gov.ma
Boîte de messagerie pour des réponses en ligne: adii@douane.gov.ma
Ligne téléphonique opérationnelle du 15 juin au 15 septembre :
+212 37 56 57 57
Copyright Groupe le Matin © 2026