Naissance de SAR Lalla Khadija

Semaine culturelle égyptienne

08 Mars 2006 À 16:07

La ville de Khouribga a vécu une semaine unique en son genre dans le cadre de la semaine culturelle égyptienne organisée sous le thème «Patrimoine culturel commun» par le service social de la direction des exploitations minières dans la zone phosphatière.

Cette manifestation dont l'organisation a été impeccable fut présidée par le gouverneur de la province Abdelfattah Lebjioui, en présence de l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte à Rabat, Kadri Abdelmottalib, du conseiller du centre culturel égyptien, Majdi Hijazi, du directeur du pôle mines de l'OCP, Ahmed Nabzar et d'autres personnalités civiles et militaires a été dominée par une importante exposition dont l'union entre le centre culturel égyptien et le service social de l'OCP s'est distinguée à un haut niveau.

Les matériaux exposés et les thèmes choisis ont fait sortir l'image réelle de ce grand pays d'Egypte depuis la "Civilisation pharaonienne" (statuts, miniatures, photos, arts, rupestres) retraçant l'origine du sport en passant par des images rares reflétant l'Egypte poste et après révolution, les relations Maroco-égyptiennes, et aussi l'histoire de l'art égyptien (cinéma, littérature, poésie…).

Il y a eu également une excellente exposition de livres et documents représentant tous les styles littéraires et les différentes écoles de ce grand monde égyptien des célèbres penseurs. De même un pavillon de style égyptien fut réservé aux différents produits de ce pays.

Parallèlement à cette exposition qui restera gravée dans toutes les mémoires, le docteur Ahmed Majdi Hijazi, conseiller culturel égyptien a traité au cours d'une conférence, suivie par plus de 500 personnes, «la Mondialisation et la crise des valeurs chez les jeunes», axée plus particulièrement sur l'implication inextricable de notre monde arabe dans cette mondialisation pour éviter l'isolement économique, politique et socioculturel sans perdre, toute fois, de vue la préservation de notre identité culturelle, religieuse et civilisationnelle dont le danger d'ailleurs est freinée.

Il est à noter que la délégation égyptienne comprenait également l'attaché culturel, Ahmed Abdelaalim, et la responsable des affaires administratives Mme. Fatine Ali qui ont veillé, par ailleurs, au déroulement et au succès bien entendu des différents concours organisés dans les domaines de la culture, la peinture, la poésie, l'art culinaire au profit des adhérents des foyers de jeunes et féminins du service social de l'OCP.

Soulignons que les interventions du gouverneur de la province, de l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte et les responsables de l'OCP ont été axées plus particulièrement sur l'importance d'une telle manifestation. Ces responsables se sont engagés à développer encore plus ces actions, notamment dans les domaines de l'artisanat, le tourisme, le folklore, le cinéma et la culture en général. L'idée de jumelage a été également soulevée.

Enfin ce genre de manifestations rares à travers le Royaume reste un besoin vital, voire indispensable pour, d'une part, prendre connaissance de notre riche civilisation arabo-musulmane, et d'autre part, développer une stratégie culturelle pour préparer les générations à la construction de notre monde arabe conscient de son importance culturelle.

De toutes les manières, le service social du groupe OCP, s'est engagé dans le cadre de ses actions citoyennes à développer ces activités qui s'inscrivent parfaitement dans le cœur de l'INDH (Initiative nationale de développement humain) initiée par S.M. le Roi Mohammed VI.
Copyright Groupe le Matin © 2025