L'humain au centre de l'action future

Une Roumaine haute en couleurs

06 Octobre 2006 À 14:30

Le 27 septembre dernier, a eu lieu l'ouverture du deuxième espace expressions CDG, accompagnée du vernissage d'une très belle exposition de la Roumaine Silvia Radu.

Une série de tableaux où l'artiste-peintre met en exergue la beauté naturelle de son pays, en prenant ses paysages et la richesse de ses campagnes comme thème de prédilection de ses œuvres.

En effet, en traversant le seuil de la nouvelle galerie, notre regard est vite attiré par ces couleurs chatoyantes et ces paysages de rêve, nous entraînant dans un beau voyage de détente de l'œil. Une visite qui peut être même déstressante pour tous les amateurs de verdure et de fleurs de toutes sortes.
Mais, Silvia Radu n'en est pas à sa première expérience dans ce genre de sujets, puisqu'elle-même est une amoureuse de la nature et des beaux paysages qu'elle essaye d'offrir à son public à travers ses peintures.

Diplômée de l'Institut des arts plastiques de Bucarest (Roumanie), l'artiste-peintre a un long palmarès derrière elle, fructifié par des prestations en Italie, en France et aujourd'hui au Maroc où elle nous apporte un souffle plastique très apprécié et indémodable.

Son style est tiré de l'impressionnisme qui tend plus vers le figuratif, mais tout en jouant avec la lumière et les couleurs. Ces derniers font l'objet d'une très grande recherche pour nous mettre dansa un univers printanier gai et plein de romantisme.

En plus de la peinture qu'elle maîtrise, Silvia Radu excèlle, également, dans la sculpture à travers laquelle elle a eu un Prix en 1968. Beaucoup de ses sculptures en marbre sont exposées dans des lieux publics de la Roumanie, dont celle de Neptune, les statues commémoratives des héros du pays et la statue de Saint-Goerge.

D'autres prix figurent au palmarès de l'artiste tel celui de l'art monumental, de l'exposition «Mémoires et projets» et le prix «Prometeus Opéra Omnia» de la Fondation Anonmus.

Copyright Groupe le Matin © 2025