«Rabat, une dame pour le Bou Regreg» d'Amina Aouchar porte un regard original sur la capitale >C'est devant un parterre d'éminentes personnalités que s'est déroulée la cérémonie de présentation de l'ouvrage de l'historienne Amina Aouchar.
LE MATIN
14 Juin 2007
À 15:24
Un beau livre, qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de Veolia Environnement Maroc, partenaire par excellence des collectivités locales.
«Nous ne pouvions pas rester insensibles à une action comme celle-ci. Surtout que le choix du thème représente pour nous un bel exercice artistique et culturel. Ceci montre bien combien la ville a été de tout temps une source d'inspiration pour beaucoup d'auteurs.
Aujourd'hui, ce beau livre va encore surprendre avec la manière dont il est écrit par Amina Aouchar, historienne de renom. Nous sommes très heureux d'avoir contribué à l'édition de ce livre, dont la beauté et l'excellente qualité nous honorent particulièrement», assure le PDG de Veolia, Olivier Dietsch, dans son allocution d'ouverture.
En effet, en feuilletant les pages de ce merveilleux ouvrage, nous sommes éblouis par la beauté des lieux qui nous sont familiers, mais que nous ne reconnaissons pas à première vue, tellement le talent et le professionnalisme du photographe les ont mis en valeur pour nous dire que nous sommes inconscients de la beauté qui nous entoure et qui nous berce chaque jour. «Ce ne sont pas les lieux que vous habitez, mais ce sont eux qui vous habitent», affirme Abdelkébir Berkia (président de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs) devant l'assistance présente pour la circonstance, ajoutant que l'engagement de Veolia Environnement Maroc dans cette action, n'est que le gage d'une forte collaboration et d'un généreux soutien dans le domaine culturel.
Un avis aussi bien partagé par l'éditrice du livre, très satisfaite du travail talentueux d'Amina Aouchar. «Amina nous présente une ville qu'elle aime profondément et dont elle connaît chaque pierre. Donc, pour mieux mettre en relief son écriture et pour s'éloigner des traditionnels livres d'histoire, j'ai fait appel à un photographe qui n'a jamais visité Rabat pour qu'elle soit prise à travers les yeux neufs d'un connaisseur. Effectivement, Stefano Ciannella a pu mettre sa capacité d'intégrer la modernité dans tout ce qui est historique et traditionnel », conclut-elle.
C'était, en effet, l'objectif essentiel de l'ouvrage et que tous les participants à cette action ont atteint merveilleusement.« Nous avons voulu, mon éditrice, Mme Ileana Marchesani et moi, faire un livre sur Rabat, ville contemporaine. Ce n'est pas un livre sur l'histoire de Rabat, mais un ouvrage qui veut montrer le Rabat actuel qui change, qui évolue. Rabat était une ville qui avait un caractère provincial, ensommeillé et très tranquille. Aujourd'hui, la capitale bouge rapidement, avec le projet du Bou Regreg et l'aménagement de la côte.
En même temps, nous remarquons qu'elle devient une ville d'affaires, avec l'instauration de grandes sociétés. Rabat est aussi une ville universitaire et culturelle. C'est ce que nous avons voulu mettre en relief grâce, également, aux belles photos de Stefano Ciannella ». En effet, ce dernier n'a pas manqué d'ingéniosité pour faire des photos hyper-modernes, dont certaines nous font penser aux grandes métropoles mondiales. L'idée de ce livre était d'abord une proposition de l'éditrice, qui a germé et s'est développée dans l'esprit d'Amina Aouchar.
«Un jour elle m'avait dit: puisque nous avons déjà fait ensemble un très beau livre sur le voyage de Moulay Hassan au Tafilalet et un autre sur Al-Hassan al-Wazzân (Léon l'Africain), pourquoi n'essaierions- nous pas un nouveau challenge avec une histoire actuelle du Maroc contemporain, le Maroc du 21e siècle ?». C'est avec cet élan qu'est partie l'idée du livre, celle de faire un ouvrage à la portée de tout le monde. «Je suis une historienne de profession et je ne veux pas que l'histoire reste uniquement l'apanage des spécialistes.
Je ne veux pas faire des livres qui soient lus seulement par mes étudiants ou mes collègues historiens. Nous avons une histoire fabuleuse et je souhaite qu'elle soit popularisée pour montrer aux Marocains d'aujourd'hui à quel point l'histoire de leur pays est extraordinairement intéressante», précise Amina Aouchar. ---------------------------------------------
Une question de regard
En dépit de sa position de capitale du Maroc, Rabat a, de tout temps, inspiré plusieurs auteurs. Ainsi, beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur le sujet.
Mais, malgré tous ces écrits historiques qui ont été réalisés sur cette cité, «Rabat, une dame pour le Bou Regreg », vient encore une fois nous prouver qu'il est toujours possible de surprendre le lecteur en présentant une ville qui, tout en aspirant à la modernité, n'entend pas la subir et souhaite préserver son histoire et ses traditions dans la discrétion de ses pierres et de ses ruelles.
En effet, bien que les vestiges de Rabat ne soient pas nombreux, ils restent, néanmoins présents, et accueillent de nombreux visiteurs, tout en conservant, à l'abri du temps, un mode de vie ancien, à la fois contradictoire et complémentaire de cette modernité vers laquelle la ville tend de plus en plus.
Dans ce beau livre, nous avons eu droit à une histoire racontée avec élégance et subtilité par Amina Aouchar et vue par l'objectif du talentueux Stefano Ciannella.