Mondial de l'Automobile 2006

Un conseiller de Fayyad arrêté par le Hamas

Un conseiller du Premier ministre palestinien Salam Fayyad a été arrêté vendredi avant l'aube par des miliciens du Hamas à son domicile à Gaza, a indiqué à l'AFP un porte-parole du mouvement islamiste.

14 Décembre 2007 À 18:08

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui se trouve en Jordanie en route pour Paris où il doit participer à la conférence des donateurs le 17 décembre, a fermement condamné cette arrestation.

"Omar al-Ghoul a été arrêté par les forces de sécurité du Hamas. Une enquête est menée sur une affaire de violation de la loi", a affirmé le porte-parole du mouvement islamiste Ihab al-Ghossein, sans donner plus de détails.
Il a précisé que M. Ghoul, conseiller pour les Affaires nationales auprès de M. Fayyad, avait été arrêté à son domicile à la suite "d'une décision prise (par le Hamas) de mener une enquête".
Vers 01h30 locales (23h30 GMT jeudi), des hommes masqués et armés ont pénétré au domicile d'Omar al-Ghoul, 56 ans, avant de l'emmener avec eux, a indiqué à l'AFP sa famille.
"Il était arrivé dans la journée depuis Ramallah (en Cisjordanie) après le décès de sa belle-mère à Gaza.

Des hommes armés du Hamas ont pénétré dans l'appartement", a affirmé à l'AFP son fils, Nadir al-Ghoul, depuis Ramallah.
"Mon père avait été menacé une fois par téléphone et on lui avait dit que s'il venait à Gaza, il serait arrêté. Ils n'ont pas donné leurs noms mais nous sommes sûrs qu'ils sont du Hamas", a-t-il ajouté.
M. Abbas a condamné ce qu'il a qualifié d'"enlèvement". "Il s'agit d'une action criminelle et dangereuse qui s'ajoute à la longue liste de crimes commis quotidiennement par le Hamas dans la bande de Gaza", a-t-il dit selon son porte-parole Yasser Abed Rabbo.

Le mouvement palestinien Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin par un coup de force après avoir mis en déroute les services de sécurité palestiniens fidèles au chef du Fatah de M. Abbas.
Copyright Groupe le Matin © 2025