Les fidèles se dirigent aujourd'hui vers le Mont Arafat
Grande affluence de la communauté musulmane venue des quatre coins de la planète >
LE MATIN
28 Décembre 2006
À 18:40
Quelque 2 millions de fidèles qui se sont rassemblés, jeudi, à Mina, près de La Mecque, convergent aujourd'hui à l'aube vers le mont Arafat, moment fort du pèlerinage (Hadj). En haut de cette colline, ils passeront la journée à prier et implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier. Le jour de Arafat est celui de l'accomplissement final et ultime de la Mission par le Messager, où il livre dans sa complétude l'héritage grandiose, celui de l'Islam.
Le Mont Arafat et les collines qui l'entourent sont alors couvertes de cette marée humaine vêtue de blanc en tenue d'ihram (purification de pèlerinage) venue de toutes les régions musulmanes de la planète.
Les pèlerins disent voir cette lumière intense particulière inondant ces lieux saints en ce jour sacré. Ils sont en rapport direct avec Dieu et son Prophète, comme pour toute la période du pèlerinage, leur langue et leur esprit sont attachés aux invocations et aux louanges au Tout-Puissant et sur le Prophète Prière et Salut Divins soient sur Lui.
Ils évoquent les paroles que Sidna Mohammed a prononcées sur le mont Arafat devant les fidèles, lors de son pèlerinage dit d'Adieu. Au huitième jour de Doul-Hijja de l'an 10 de l'Hégire, il avait passé la nuit à Mina. A l'aube du jour du pèlerinage, après avoir accompli la prière d'Al-Fajr, il enfourcha sa chamelle et se dirigea vers Arafat, suivi par les pèlerins.
Lorsqu'il escalada la montagne, ils l'entourèrent en clamant la Talbia, et la formule de glorification du Très-Haut. Au coucher du soleil, il rassembla les Musulmans et s'adressa à eux après avoir loué et glorifié Dieu:"Ô gens, écoutez ce que j'ai à vous dire car je ne sais pas si je pourrai vous rencontrer en cette station encore une fois…". Il leur fit les dernières recommandations en rappelant les préceptes de l'Islam et ses mois sacrés.
Les pèlerins regagneront la Mecque et sa grande Mosquée samedi, jour de l'Aïd Al Adha. La plupart d'entre eux feront immoler des moutons en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Sidna Ibrahim Al Khalil. Le lendemain, les fidèles retourneront à Mina pour lapider les "Jamarat". Là, les piliers ont été remplacés par des murs hauts de 25 mètres que les cailloux lancés par les pèlerins peuvent toucher plus facilement. ------------------------------------------
Les pèlerins marocains
Plus de 30.000 Marocains et Marocaines effectuent, cette année, le Hadj (pèlerinage) aux Lieux Saints de l'Islam. Ce dernier est l'un des cinq piliers de l'Islam et tout musulman qui en a les moyens physiques et matériels est tenu de le faire au moins une fois dans sa vie.
Selon le chef de la mission médicale marocaine, le Dr Abdessamad Lotfi, l'état de santé des pèlerins marocains est "bon et globalement rassurant". Pour assurer la sécurité du pèlerinage et éviter les accidents pendant les rites, les autorités saoudiennes ont déployé un impressionnant dispositif. "Nous espérons que rien ne se produira qui puisse perturber ce grand rassemblement annuel", a déclaré le ministre de l'Intérieur, président de la Haute commission du Hadj, le prince Nayef Ben Abdel Aziz