Salon international de l'agriculture de Meknès

Création d'une joint-venture entre TMSA et Hub Telecom

Le réseau télécoms sera loué aux opérateurs nationaux

21 Décembre 2006 À 16:01

Cires Telecom, est le nom donné à la joint- venture, créée le 20 décembre, entre l'aménageur du port de Tanger-Med, TMSA (51%), et la société française Hub Telecom (49%).

Sa mission est double : offrir un réseau télécoms aux standards internationaux et assurer le dispositif de sûreté du site de Tanger-Med et dans les zones d'activités connexes. Cires Telecom commencera ses activités, au plus tard, vers la fin du 1er trimestre 2007, soit quelques mois avant le démarrage effectif du premier terminal du port Tanger-Med, celui concédé à la société Maersk.

Une fois mis en place, le réseau télécoms de Cires Telecom, qui restera une propriété de TMSA (Agence spéciale Tanger-Med), sera ensuite loué aux trois opérateurs télécoms nationaux, IAM, Méditel et Maroc Connect. « Ce schéma permettra une concurrence saine et transparente entre les trois opérateurs », estime Saïd El Hadi, président de TMSA, qui assure que les technologies à déployer vont assurer une offre de service à valeur ajoutée (Internet, communication, radio, LAN, Wifi, géolocalisation, etc.).

Pour ce qui est de la sûreté, le dispositif prévu couvrira une série d'activités, notamment la vidéosurveillance, le contrôle d'accès, l'anti-intrusion, etc. Pour M. Benchekroune, membre du directoire de TMSA, les activités télécoms et sûreté ne peuvent pas être conduites séparément.

D'où l'idée de les regrouper au sein d'une seule entité, Cires Telecom en l'occurrence. « Sur la base des études que nous avons menées, il paraît qu'après les critères relatifs à la logistique, l'offre télécoms et les exigences en matière de sûreté des conteneurs, des camions et des personnes notamment, s'avèrent décisives dans le choix d'implantation des opérateurs sur le site», constate le président de TMSA.

Il faut dire que le législateur marocain a anticipé, puisque la loi 19-94 régissant les zones franches prévoit déjà que le déploiement d'un réseau télécoms doit être supporté par l'aménageur. Juridiquement, TMSA va confier à Cires Telecom un contrat de sous-traitance pour la gestion du réseau télécoms, pendant une période de trois ans et de cinq ans pour le volet sûreté.

«C'est une entité qui ne bénéficie d'aucune prérogative publique ; elle est appelée à être compétitive », rappelle M. El Hadi. En effet, la course est ouverte, toute société offrant des services comparables pourrait intervenir sur le site de Tanger-Med.

Filiale du Groupe Aéroports de Paris, Hub Telecom est un opérateur télécoms spécialisé dans les sites complexes (ports, aéroports, logistique, centres de congrès et parcs d'exposition). En 2005, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 71,3 millions d'euros. «Notre stratégie est fondée sur le principe qu'une implication forte de l'aménageur est un gage de réussite de nos projets de partenariat», souligne le président de Hub Telecom.

Cires Telecom est dotée d'un capital de 22 millions de dirhams et elle a fait appel à la dette à hauteur de 28 millions de dirhams.
L'entreprise prévoit d'investir, d'ici à cinq ans, 130 millions de dirhams. Employant 25 personnes, elle table sur un chiffre d'affaires de 84 millions de dirhams à l'horizon 2012.
Copyright Groupe le Matin © 2025