Fête du Trône 2006

Le marché sera bien achalandé

Des baisses de droits de douane conséquentes pour un meilleur approvisionnement R>
>La table durant le mois de Ramadan sera abondamment garnie. L'approvisionnement du marché en produits de première nécessité ne posera aucun problème. Contacté p

16 Août 2007 À 22:31

Le sujet a fait l'objet d'une réunion, mercredi dernier à Rabat. Elle s'est déroulée en présence des représentants des ministères de l'Intérieur, des Finances, de l'Industrie, du Commerce, de l'Agriculture et de l'Energie et des Mines. Abstraction faite des prix à l'international, le plus important, selon le ministre, c'est l'approvisionnement du marché pour parer à toute pénurie.

Concernant le blé tendre, produit très demandé, l'approvisionnement couvrira les besoins jusqu'au mois de mai 2008, affirme Talbi Alami. Quant au lait frais, la production est normale, tandis que pour l'UHT, la baisse des droits de douane de 102% à 2,5%, du 15 août au 15 octobre, est suffisante.

Toutefois, pour ce qui est du lait en poudre, le prix à l'international a pratiquement doublé, passant de 2.000 euros la tonne à 4.000. Le ministre nous a déclaré à ce propos que les droits de douane sur ce produit ont été baissés de 30 à 17,5%. Et d'ajouter que la mise en œuvre de cette mesure sera au menu du Conseil de gouvernement du 22 août.

L'importation normale du blé, profitera également d'une baisse des droits de douane à 30% contre 110%. Quant au contingent avec l'UE, qui est un mode de régulation du marché pour combler le déficit en approvisionnement, ce taux est de seulement 10%. Mieux, selon Talbi Alami, la prime compensatoire que les opérateurs payent pour équilibrer les prix du blé en provenance l'UE et des USA a été pratiquement supprimée.

Ainsi, les importations prévues pour satisfaire les besoins humains et de l'élevage de bétail et de la provende seront d'environ 58 millions de quintaux, dont 30 millions de quintaux de blé tendre, 7 millions de blé dur, 7 millions d'orge et 14 millions de mais. Ces importations se feront dans le cadre libre par les importateurs et dans le cadre des appels d'offres lancés par l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) pour l'importation du blé, à tarif douanier réduit après suspension des primes compensatoires, conformément aux accords d'association et de libre-échange signés avec l'UE et les Etats-Unis.

Quant aux autres produits de grande consommation durant le mois de Ramadan, le gouvernement reste serein. Les stocks existants aideront, notamment, à contrer la pénurie et la spéculation. S'agissant enfin de la protection des consommateurs, une réunion a été tenue le 3 août au siège du ministère de l'Intérieur, consacrée au renforcement du processus de contrôle.
Copyright Groupe le Matin © 2025