L'armée israélienne de retour à Naplouse
Alors que le gouvernement est en phase de constitution, les violences se poursuivent
L'armée israélienne, poursuivant une invasion militaire lancée pour la seconde fois en une semaine à Naplouse, a pris d'assaut hier un immeuble résidentiel de cette ville de Cisjordanie, a constaté un correspondant de l'AFP. Les soldats israéliens, ont encerclé l'immeuble et sommé ses habitants de le quitter avant d'y pénétrer. Plusieurs détonations ont été entendues à l'intérieur du bâtiment.
L'armée israélienne a en revanche levé le couvre-feu imposé la veille dans la vieille ville de Naplouse, d'où elle s'est retirée dans la matinée. Seul le quartier où se trouve l'immeuble encerclé, situé hors de la casbah, était soumis à un couvre-feu jeudi matin. L'armée israélienne a confirmé que son opération se poursuivait à Naplouse.
Un porte-parole de l'armée a affirmé que cinq activistes présumés y ont été arrêtés dans la nuit.
Mercredi, une vingtaine de Palestiniens, notamment des parents de membres de groupes armés avaient été arrêtés, selon des sources des services de sécurité palestiniens.
L'armée avait aussi piraté les ondes de radios locales pour diffuser les noms de sept activistes recherchés des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa issues du Fatah et avertir la population de ne pas les aider. Il s'agit de la deuxième incursion à Naplouse depuis dimanche. L'armée israélienne s'était retirée de la ville lundi soir seulement pour y retourner mercredi à l'aube.
Au nord de Naplouse, l'armée israélienne a arrêté deux activistes des Brigades d'Al-Aqsa dans le camp de réfugiés d'Al-Faraa, ont indiqué des sources des services de sécurité palestiniens.
Quatre Palestiniens ont été blessés par des tirs de l'armée israélienne dans le camp, selon les mêmes sources.
AFP
---------------------------------------------------
Le gouvernement pour mars
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a indiqué, mercredi à Amman, que le gouvernement d'union nationale palestinien sera formé en mars, dans le respect du délai prévu par la loi fondamentale.
"Nous œuvrons à la formation d'un gouvernement (d'union) et cela sera fait avant la fin du délai de cinq semaines", a déclaré M. Abbas à l'issue de ses entretiens avec le Premier ministre jordanien, Maarouf Bakhit.
"Il reste beaucoup à faire avant de présenter le gouvernement au monde de la meilleure façon", a ajouté M. Abbas cité par l'agence Petra. La Loi fondamentale palestinienne prévoit un délai maximum de cinq semaines, à compter de la désignation du Premier ministre, pour former le gouvernement.
Le président de l'Autorité palestinienne a, par ailleurs, rencontré à Amman la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.
"Nous n'avons jamais abandonné le peuple palestinien", a dit Mme Ferrero-Waldner devant les journalistes. "Nous avons parlé avec le président de l'accord de La Mecque et nous avons dit qu'il s'agissait d'un pas en avant important car il a aidé à calmer une situation très difficile qui aurait conduit à la guerre civile", a-t-elle dit.
La visite de M. Abbas en Jordanie est intervenue au lendemain d'une tournée européenne et arabe destinée à recueillir le soutien au gouvernement d'union nationale en cours de formation.
MAP