Israël a lancé un appel d'offres pour la construction de plus de 300 logements dans un quartier de colonisation d'Al Qods Est occupé, une première depuis la conférence d'Annapolis sur le Proche-Orient, a-t-on appris mardi de sources officielles israéliennes.
La colonisation israélienne ne s'arrête pas
AFP
05 Décembre 2007
À 16:11
"L'administration foncière d'Israël a lancé un appel d'offres pour la construction de 307 unités de logement à Har Homa", a indiqué à l'AFP un responsable au ministère israélien de l'Habitat. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert sont convenus le 27 novembre lors de la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis de rechercher avant fin 2008 un accord de traité de paix menant à la création d'un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël.
Ils s'étaient engagés à respecter la Feuille de route, un plan de paix international qui prévoit la fin des violences dans les territoires palestiniens et le gel de la colonisation juive. La colonisation juive est parmi les questions les plus épineuses qui doivent être au coeur des négociations israélo-palestiniennes sur le statut permanent des territoires palestiniens, censées débuter le 12 décembre. A la fin des années 90, la construction du quartier de colonisation de Har Homa, sur une hauteur voisine de la ville palestinienne de Bethléem (Cisjordanie), avait généré une forte opposition de l'Autorité palestinienne et de vives critiques des Etats-Unis.
Réagissant à l'annonce israélienne, le négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé qu'elle risque de "saboter" les résultats obtenus à Annapolis. "Si Israël n'annule pas cette décision, cela sabotera les résultats d'Annapolis avant même le début de leur application", a-t-il dit dans un communiqué. "La flagrante violation israélienne de la Feuille de route ôtera toute crédibilité aux pays ayant participé à la réunion d'Annapolis, y compris l'Autorité palestinienne et l'administration américaine", a-t-il ajouté.
Il a appelé l'administration américaine à dénoncer "cette violation flagrante et contraindre le gouvernement israélien d'annuler l'appel d'offres". Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de la Paix maintenant, une organisation israélienne anti-colonisation, a affirmé à l'AFP que la décision de "construire maintenant est une provocation qui pose la question de savoir si Israël est prêt à négocier un accord de paix".
"Har Homa est une colonie controversée dont le sort doit être discuté dans le cadre des négociations de paix", a-t-il ajouté. Selon les arrangements d'Annapolis, les Américains doivent en effet jouer un rôle d'arbitre, assuré par l'ancien général américain James Jones, pour s'assurer de l'application sur le terrain de la première phase de la Feuille de route. L'annexion du secteur oriental de la Ville Sainte et sa conquête, suite à la guerre israélo-arabe de juin 1967, n'ont jamais été reconnues par la communauté internationale. Les Palestiniens envisagent de faire du secteur oriental d'Al-Qods la capitale de leur futur Etat. En janvier, le ministère israélien de l'Habitat avait annoncé qu'il projetait la construction de 1.000 nouvelles unités de logement à Har Homa. --------------------------------------------
Bush en Palestine
Le président américain George W. Bush devrait se rendre dans les territoires palestiniens et en Israël du 10 au 13 janvier, ont indiqué mercredi des responsables palestiniens.
"La visite devrait se dérouler du 10 au 13 janvier", selon les mêmes sources. Mardi, la Maison-Blanche a annoncé que M. Bush se rendrait "début janvier" au Proche-Orient. Il s'agira du premier voyage du président George W. Bush en Israël et dans les territoires palestiniens depuis son accession à la présidence des Etats-Unis en 2001 et la première visite d'un président en exercice depuis celle de Bill Clinton en décembre 1998.