Mondial de l'Automobile 2006

Le «dialogue national» interpalestinien s'ouvre sur fond de crise

25 Mai 2006 À 15:23


Un «dialogue national» destiné à mettre fin aux affrontements entre le Fatah et le Hamas et trouver une issue à la crise politico-financière qui sévit dans les territoires palestiniens s'est ouvert hier à Gaza et à Ramallah.

Le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, participe à ce dialogue depuis son QG à Ramallah en Cisjordanie alors que le Premier ministre issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, y assiste dans une salle de conférences à Gaza. Les débats sont retransmis en direct entre les deux villes par vidéoconférence.

Le dialogue se tient à Ramallah et à Gaza en raison de l'interdiction faite par Israël aux membres du Hamas et d'autres groupes palestiniens de se déplacer entre la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza. L'hymne national palestinien «Biladi, Biladi» a été diffusé dans les deux salles à l'ouverture de la séance.

Outre le Fatah et le Hamas, des représentants d'une dizaine d'autres factions ainsi que des maires, des dignitaires religieux, des universitaires et des représentants de la société civile participent au dialogue. «Je pense que toutes les parties ont une sérieuse volonté d'assurer la réussite de ce dialogue et réunir les conditions propices à cette fin. Nous sommes attachés à l'unité du peuple palestinien et à faire prévaloir le dialogue entre nous et non pas le langage des armes», a dit M. Haniyeh à la presse avant le début de la séance.

Il a souligné que ce «dialogue national» survient au moment où le peuple palestinien «est confronté à un siège politique et financier et à des tensions dans la bande de Gaza se traduisant par des luttes entre les membres du Fatah et du Hamas». La conférence a, en effet, pour principal objectif de mettre fin à ces luttes et donner un nouvel élan à la «cause» palestinienne, confrontée aux plans unilatéraux d'Israël et au boycott international du gouvernement issu du mouvement islamiste.

Depuis l'entrée en fonction fin mars du gouvernement Hamas et le début de la cohabitation avec le Fatah, les deux camps se livrent à une intense lutte de pouvoir qui s'est cristallisée autour des services de sécurité et a dégénéré en affrontements armés.

Dix personnes ont été tuées dans des accrochages entre les deux camps. Une «initiative» élaborée par des cadres des principaux mouvements palestiniens détenus en Israël et suggérant notamment de limiter les attaques anti-israéliennes aux territoires occupés -c'est-à-dire la fin des attentats en Israël- devrait être au centre des discussions.

Le Fatah devrait en outre demander au Hamas d'accepter un plan de paix adopté en 2002 par la Ligue arabe et impliquant la reconnaissance d'Israël, afin d'alléger la pression internationale sur l'Autorité palestinienne.
_______________________________________________________
Appel à la mobilisation sur l'esplanade des mosquées
Le mouvement islamique arabe israélien a appelé hier les fidèles musulmans à se rassembler sur l'esplanade des mosquées à Al-Qods après que la police israélienne eut autorisé des membres d'un groupe juif d'extrême droite à s'y rendre.
Cet appel a été lancé après que la police israélienne eut autorisé des membres d'un groupe juif d'extrême droite à se rendre sur l'esplanade à l'occasion de la journée d'Al-Qods qui a marqué hier, selon le calendrier hébraïque, la conquête de la partie arabe de la ville par l'armée israélienne en 1967.
Copyright Groupe le Matin © 2025