Fête du Trône 2006

Une ville anglaise s'apprête à conclure un accord de jumelage avec Oujda

02 Octobre 2006 À 17:25

Le Conseil de la ville de Trowbridge (sud-ouest de l'Angleterre) vient de donner son aval à la conclusion d'un accord de jumelage avec la ville de Oujda, rapporte hier le quotidien britannique «The Daily Telegraph». Située dans la région de Wiltshire, Trowbridge est une ville à vocation agricole, abritant une population de près de 40.000 personnes.

Le Conseil de la ville a approuvé le projet d'accord de jumelage lors d'une rencontre tenue la semaine dernière, indique le journal, soulignant qu'il s'agit du premier accord de partenariat jamais conclu entre une ville britannique et une ville arabe ou musulmane.

Une petite colonie d'immigrants marocains, issus essentiellement de Oujda, a élu domicile à Trowbridge depuis plus de 40 ans, rappelle la publication, ajoutant que cette ville abrite la plus grande communauté marocaine en Grande-Bretagne après Londres.

Andrew Murrison, député conservateur et vice-président du groupe d'amitié parlementaire maroco-britannique, a souligné l'importance de l'accord qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les pays occidentaux et le monde musulman, relevant que la communauté marocaine de Trowbridge est bien intégrée dans cette ville.

M. Murrison, qui a contribué à la préparation de l'accord de jumelage, a fait observer que cette initiative ne manquera pas de promouvoir les relations entre les deux villes dans les domaines éducationnel, commercial et culturel. Une délégation de la ville de Oujda a séjourné récemment à Trowbridge, rappelle le «Daily Telegraph», ajoutant que les formalités de l'accord de jumelage seront finalisées prochainement.
Copyright Groupe le Matin © 2025