Fête du Trône 2006

Le PPS pour une stratégie visant à améliorer les conditions de la femme

26 Mars 2006 À 13:43

M. Saïd Essaâdi, membre du bureau politique du parti du progrès et du socialisme (PPS), a appelé à l'élaboration d'une stratégie nationale intégrée par les différents départements gouvernementaux, les syndicats, les partis politiques et les composantes de la société civile pour garantir l'amélioration des conditions socio-économiques de la femme marocaine notamment la femme rurale.

Intervenant lors de l'ouverture du forum national de la section féminine, organisé, samedi à Meknès, sous le thème «La femme, le développement, la démocratie : pour une approche efficiente», M. Essaâdi a indiqué que la problématique de l'indépendance de la femme est au cœur du processus démocratique, outre sa participation dans la prise des décisions.

Il a de même fait savoir que le plan national d'intégration de la femme dans le développement ne comporte pas uniquement l'amendement du code la famille mais préconise pour la première fois une approche globale de la réalisation de l'égalité entre l'homme et la femme. Rappelant les acquis du plan d'intégration et la question de la répartition du pouvoir au sein de la famille et de la société, M. Essaâdi a tenu à préciser que le problème de l'égalité pour la femme, en tant que partenaire, est une nécessité politique et juridique.

De son côté, Mme Charafat Afilal, du bureau politique du parti, a préconisé davantage de mobilisation pour immuniser les droits de la femme et développer ses acquis, précisant que le rapport sur «50 ans de développement humain et perspectives 2025», a mis en exergue les développements intervenus au niveau national dans le domaine de la femme. Pour sa part, M. Mohamed Aït Azizi, chef du service d'intégration sociale au secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, a mis l'accent sur la contribution de l'initiative nationale pour le développement humain dans la promotion de la situation de la femme, précisant que l'INDH est un chantier de défense des droits de la femme.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment de représentants du parti de la Gauche socialiste italien, s'inscrit dans le cadre des préparatifs du 7e congrès national du PPS.
Copyright Groupe le Matin © 2025