Marrakech à l'heure du FNAP
Le Festival des arts populaires aura lieu du 11 au 15 juillet
LE MATIN
07 Juin 2007
À 14:02
Créé le 14 mai 1960, le Festival national du folklore, devenu le Festival national des arts populaires à partir de la l9e édition en 1978, aura lieu cette année (42e
édition) du 11 au 15 juillet 2007 et qui aura comme thème: « Toute la ville en fête, avec une cérémonie traditionnelle de mariage». La plus grande manifestation culturelle et la plus ancienne du Maroc moderne va retrouver son prestigieux cadre : les vestiges du Palais El Badii, après avoir été privé de cette rencontre annuelle durant les quatre dernières éditions (2003-2006) pour être jeté, sans réfléchir, au bassin des Jardins de la Ménara.
Le Festival national des arts populaires de Marrakech va, donc, retrouver son berceau, dont la date de son édification remonte à l578 et sa destruction en l677.
Le FNAP a donc 48 années d'âge, mais seules 41 éditions furent organisées, dont 33 par le ministère du Tourisme (1960 à 1992 et l995), deux par le Grand Atlas et le GRIT (1999 et 2000) et six par le Grand Atlas et des partenaires (2001 à 2006).
Le passage de deux ministres (Abdallah Kadiri et Serge Berdugo) à la tête du département du Tourisme a privé le Maroc et Marrakech de leur FNAP durant les années l993, l994, l996, l997 et l998.
Organisé sous le Haut patronage de feu S.M. Hassan II depuis l999, et depuis 2001 sous celui de S.M. le Roi Mohammed VI, le FNAP a été sauvé par cette sollicitude Royale, et demeure l'événement culturel, musical et artistique le plus ancien et le plus authentique. Depuis juillet 2005, le FNAP est déclaré, par l'UNESCO, chef-d'œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Consécration internationale éloquente et hautement symbolique, la 42 édition de 2007 vise à transformer ce moment en une fête à travers la ville de Marrakech aussi bien pour ses habitants que pour ses visiteurs, et à constituer un vecteur fort sur le plan de l'animation culturelle, musicale et artistique, a déclaré Kamal Bensouda, président de la Fondation des festivals de Marrakech.
La FFM est une organisation nouvellement créée pour s'occuper de tous les événements culturels, sportifs et de loisirs de la ville, et ce dans l'esprit d'assurer à ces manifestations une continuité dans les meilleures conditions.
Une nouvelle fenêtre dédiée aux jeunes marquera cette 42ème édition du FNAP, a déclaré le président de la FFM, afin de mettre les jeunes au cœur de l'événement et faire évoluer le concept des arts populaires vers les arts populaires de nouvelle génération, très souvent issus de la musique et des traditions du patrimoine marocain, a-t-il précisé lors d'un point de presse donné à l'hôtel Atlas Médina à l'attention de la presse nationale et internationale.
D'après Kamal Bensouda, huit scènes ouvertes aux shows seront installées dans la ville, incluant des places telles que Bab Doukkala, Sidi Youssef ben Ali, M'hamid, Hay Al Massira, Jenane Harti, le Palais El Badii et Bab Ighli où une scène nouvelle génération accueillera plus de 20.000 spectateurs chaque soir, en plus d'une animation spécifique au Théâtre Royal, même si cet édifice n'a que le nom de théâtre.
C'est ainsi que l50.000 à 200.000 spectateurs sont attendus durant les quatre jours du festival, sans compter les spectateurs du défilé des troupes qui aura lieu la première journée à travers la ville.
Evoquant les nouveaux fondamentaux du FNAP, le directeur de la Fondation des festivals de Marrakech les a déterminés comme suit :
- Recentrer le festival autour de la musique populaire exclusivement marocaine.
- Externaliser le festival dans les espaces publics de la ville.
- Faire de ce festival, un moment populaire grâce à la gratuité des shows.
- Intégrer la nouvelle génération dans cette dynamique.
- Profiter de ce festival pour animer les quartiers de la ville par des concours.
-------------------------------------------------
Les troupes participantes
Les troupes des arts populaires invitées à animer cette 42e édition sont : Mengouchi d'Oujda, Tbal de Lâayoune, Ahouache d'Ouarzazat, Guenaoua de Marrakech, Tissent de Tata, Dekka de Marrakech, Taskiouine, Abidates R'ma, Aissaoua, Houara, Ahidous, Oulad Sidi Hmad ou Moussa, Kelâa M'gouna, Rekba , Akallal Sif, Hait de Tissa, El Haouzi, Ahouach d'Imintanoute, et Asaka d'Aoulouz.
En marge du festival, des troupes de musiciens et de danseurs de la nouvelle génération seront également invitées à faire apprécier leur musique. Ces troupes sont : Inuraz fusion-Agadir, Haoussa Vs Deep Culcha, Fez ciy Clan Hiphop-Fès, Ostina Tono Percus-Casablanca, Oum R'N'B Casablanca, DJ Key Hiphop Casablanca, Dayzine Fusion Casablanca, Amarg fusion Agadir, H-Kayne Hiphop Meknès, Darga fusion Casablanca, et Mazagan fusion Casa-El Jadida.