MAP
01 Juillet 2006
À 17:50
Le bureau multipays de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) à Rabat a organisé, mardi au lycée Abou El Abbas Sebti à Marrakech, une cérémonie couronnant une série d'actions menées récemment par l'organisation dans le cadre de son projet «préservation, revitalisation et promotion de la Place Jamaâ El Fna».
Engagé par l'UNESCO en collaboration avec le ministère de la Culture, le gouvernement japonais et des partenaires locaux, ce projet consiste en un ensemble d'actions qui ambitionnent la préservation de cet espace culturel proclamé en 2001 par l'organisation onusienne comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Parmi les actions accomplies figurent notamment la publication et la distribution au profit des élèves des établissements scolaires de Marrakech et sa région d'un livre sur la Place, des ateliers de conte animés par des conteurs de Jamaâ El Fna, des études thématiques, un prix d'encouragement de la créativité des conteurs et un concours de peintures sur la Place telle que perçue dans l'imaginaire des élèves. La cérémonie a été l'occasion pour remettre des prix aux élèves et aux conteurs qui se sont distingués lors des différents concours initiés dans le cadre du projet de l'UNESCO.
S'exprimant lors de cette cérémonie, M. Mohamed Ould Khatar, spécialiste de programme au Bureau de l'UNESCO à Rabat a souligné que la place de Jemâa El Fna incarne plusieurs facettes du patrimoine ancestral du peuple marocain, rappelant qu'il incombe désormais à la société civile notamment les générations montantes d'accorder un intérêt particulier à cet aspect de la culture marocaine pour la préserver au mieux.
Il s'est prononcé également en faveur d'une implication effective de la communauté internationale dans la sauvegarde de cette richesse qui représente une partie prenante du patrimoine de l'humanité, appelant les représentants des médias à jouer pleinement leur rôle de sensibilisation et d'information sur les différents aspects relatifs à cette question.
Le directeur de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Abdelouhab Benâajiba a estimé que les enfants représentent une richesse non négligeable qui peut jouer un rôle prépondérant dans la préservation du patrimoine civilisationnel national à travers notamment sa découverte et sa promotion une fois arrivés à des postes de responsabilités.