L'humain au centre de l'action future

Musique Maestro !

Le chef d'orchestre bulgare Ivanov, dirigera l'OPM vendredi au Théâtre national Mohammed V

29 Avril 2007 À 16:02

La musique classique occidentale est parmi les marques les plus distinguées de la civilisation. Et pour cause, ces différentes formes sont devenues, avec le temps, une sorte de langage universel qui unit les mélomanes du monde entier, faisant fi de leur différence de race et de culture.

C'est cet état d'esprit que le Théâtre national Mohammed V et l'ambassade de la République de Bulgarie présentent, vendredi prochain, un concert de dirigé par le grand chef d'orchestre et directeur général du Théâtre d'opéra et de ballet national à Sofia, Borislav Ivanov, avec la participation des solistes, Alexander Krunev, Sofia Ivanova, Kludi Kaludov, Elena Chadarova Issa et avec l'Orchestre Philharmonique du Maroc.

Le chef d'orchestre, Borislav Ivanov a fait ses études au Conservatoire d'Etat bulgare, actuellement l'Académie de musique, et s'est spécialisé dans la direction du chœur avec le professeur Georgi Dimitrov et dans la direction d'orchestre avec le professeur Vladi Simeonov. Il s'est aussi travaillé à Berlin à l'Opéra comique avec Kurt Mazur et à l'Orchestre philharmonique avec Herbert von Karayan.

A partir de 1985, le nom de Borislav Ivanov s'associe principalement à l'Opéra de Plovdiv, en qualité de directeur et de chef d'orchestre pendant plus de 15 ans. Sous son initiative, «Les Soirées de Verdi» sur une des collines de Plovdiv, se transforment plus tard en Festival de Verdi sur la scène du prestigieux Théâtre ancien. Il y a cinq ans, il fait l'ouverture du Festival de l'Opéra sur l'île pittoresque de Rhodes en Grèce et à partir de la saison en cours – sur l'île de Chypre également.

Borislav Ivanov figure parmi les rares chefs d'orchestres à être invité en tant que vedette dans le monde entier avec l'opéra bulgare, dans les festivals de musique en Espagne, à Malte, en Belgique, au Danemark, en Italie, en Corée du Sud. Il a obtenu un grand succès au Bolchoi à Moscou, au Deutsche Opéra et au Staats opéra de Berlin. Il est l'unique chef d'orchestre bulgare à avoir dirigé l'Orchestre philharmonique de Vienne avec les chanteurs de l'Opéra d'Etat de Vienne.

Il a, en outre, été décoré de l'ordre «Cyril et Méthode» pour son activité artistique. Il est, entre autres, lauréat du prix honorable «Plovdiv», de la Médaille d'or du gouvernement italien pour ses contributions à la musique italienne. Il a également reçu la plus haute distinction du gouvernement allemand, la "Croix pour contribution à la culture de l'Allemagne”. Depuis la saison 2004/2005, Borislav Ivanov est directeur général du Théâtre national d'opéra et du Ballet national à Sofia.

Au programme de cette manifestation de «grande musique», «Carmen» de Georges Bizet, «La Traviata» de Guiseppe Verdi, mais aussi «Otello», «El Trovatore» et «Don Carlo». Le public aura également droit aux «Contes d'Hoffman» de Jacques Offenbach, et aux «Pagliacci» de Ruggerio Leocavallo. Une occasion pour le public marocain d'apprécier des œuvres qui sont des marques indélébiles de cette culture aussi riche que raffinée et lourde de sens.

________________________________

Solistes de grande qualité

Aussi bien Elena Chavdarova Issa, mezzo-soprano, que Klaudi Kaludov, ténor, sont des purs produits de la grande école bulgare. En effet, le Conservatoire national bulgare est l'un des temples de cette discipline musicale, qui a donné des noms aussi prestigieux que Rachmaninov.

La tradition y est précieusement conservée. A travers le monde, ils font figure de grandes stars, d'invités de marque dans toutes les grandes manifestations de musique classique dans les théâtres les plus prestigieux de la planète.

De Sofia à Montréal, de Berlin à New York, leur présence donne un immense prestige à tout festival auquel ils participent. Leur présence à Rabat est une belle opportunité pour le public mélomane d'apprécier toute leur maestria dans l'interprétation d'œuvres fondamentales du répertoire musical classique.
Copyright Groupe le Matin © 2025