Fête du Trône 2006

Constitution d'un nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc

14 Juin 2006 À 15:45

Un nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc vient d'être constitué, à l'initiative d'une quinzaine de députés et de sénateurs canadiens, apprend-on auprès de l'ambassade du Royaume du Maroc au Canada.

Le nouveau groupe, composé de 61 membres dont 22 femmes, a tenu dernièrement sa première réunion au cours de laquelle il a procédé à l'élection de son bureau exécutif formé de quinze membres.

Les présidents de la Chambre des communes et du sénat, P.A.S Milliken et N. Kinsella en sont d'office les co-présidents honoraires.

Tous les partis politiques ainsi que les indépendants ont des membres au sein du groupe qui compte ainsi trente libéraux, seize conservateurs, dix du Bloc Québécois, quatre indépendants et un membre du Nouveau Parti Démocratique, représentant pratiquement toutes les provinces et régions du Canada.

Important par le nombre de députés et sénateurs qui en font partie, le nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc l'est aussi par la qualité de ses membres dont plusieurs occupent de hautes fonctions au sein des instances législatives, mais aussi par rapport à l'exécutif en tant que secrétaires parlementaires pour certains départements clés du gouvernement canadien, critiques de secteurs politiques et porte-parole de comités parlementaires.

En vue d'établir son programme de travail en connaissance de cause, le bureau exécutif du groupe a convenu d'inviter un représentant du ministère canadien des affaires étrangères et l'ambassadeur de S.M. le Roi au Canada à lui faire des exposés sur l'état et les perspectives des relations entre le Royaume du Maroc et le Canada.

L'ambassadeur de S.M. le Roi au Canada, Mohamed Tangi, a adressé un message de félicitation au bureau exécutif et à l'ensemble des membres du nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc.

M. Tangi a rappelé dans son message que le Royaume du Maroc et le Canada entretiennent, depuis fort longtemps, d'excellentes relations basées sur l'amitié et une compréhension et appréciation mutuelles, dans lesquelles les membres des parlements des deux pays jouent un rôle très important.

Il s'est dit convaincu que les relations cordiales, qui existent si heureusement entre les deux Parlements, contribueront à n'en pas douter au développement et au renforcement des liens de coopération entre les deux parties pour le plus grand bien des populations des deux pays amis.

L'ambassadeur de S.M. le Roi a, par ailleurs, assuré les membres du groupe de son entière disponibilité pour travailler ensemble afin d'assurer une complémentarité et une synergie entre les initiatives de l'ambassade du Royaume du Maroc au Canada et leur plan d'action dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

La constitution du nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc intervient à la suite des élections fédérales du 23 janvier et de l'ouverture de la 39e législature le 3 avril dernier.
Copyright Groupe le Matin © 2025