Fête du Trône 2006

L'ancien opposant Moumen Diouri rentre au Maroc

18 Septembre 2006 À 16:40

L'ancien opposant politique Abdelmoumen Diouri (68 ans), est rentré dimanche au Maroc, mettant fin à un long exil à l'étranger. C'est l'un des plus anciens hommes politiques marocains en exil, à avoir choisi depuis l'avènement de
S.M. le Roi Mohammed VI de retourner à la mère patrie.

Abdelmoumen Diouri ne cache pas sa joie d'avoir regagnéle territoire marocain grâce au climat de démocratie qui règne aujourd'hui au Maroc. «Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie de me retrouver au Maroc.

Les choses ont changé et nous sommes aujourd'hui dans un régime démocratique basé sur l'Etat de droit», a déclaré à la MAP M. Diouri, à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, accompagné de sa femme. «Je suis très heureux de regagner le Maroc après une absence qui a duré plus de 35 ans», a ajouté M. Diouri, qui a été accueilli à l'aéroport par des membres de sa famille, ses proches et ses amis.

Ecrivain marocain, né le 20 février 1938, Abdelmoumen Diouri fut le compagnon de Cheik El-Arab et de Ben Barka, il fut arrêté à la suite des évènements de 1963 puis emprisonné à Dar El Mokri.

Condamné à mort, il choisira alors de s'exiler en France. Mais malgré son exil et son éloignement, Abdelmoumen Diouri demeurera étroitement attaché à son pays et aux différents évènements politiques qui y surviennent.
Copyright Groupe le Matin © 2025