L'humain au centre de l'action future

Massari, le chanteur engagé

L'artiste libanais se produira samedi au Complexe Mohammed V de Casablanca
>«Gone away", "Rush the floor fat belly", "When I saw you", "Be easy", ou encore "Real love"… sont tous des tubs qui ont fait le succès du célèbre chanteur de Rn'b, Massar

22 Août 2007 À 15:22

Ce chanteur libanais qui a quitté son pays d'origine à cause de la guerre civile pour émigrer au Canada a passé sa vie entre deux pays. Autrement dit entre deux cultures, l'une orientale et l'autre occidentale. Pourtant, la double culture de Massari n'a jamais fait perdre à ce jeune chanteur «ses repères culturels». Bien au contraire ! Cette situation n'a fait qu'enrichir son identité et son parcours.

Son nom signifie littéralement argent en dialectal libanais. Cependant l'argent n'a jamais signifié grand-chose pour ce chanteur de Rn'b qui affirme que dans la vie il y a des choses beaucoup plus importantes. «A travers le choix du nom de Massari, je veux dire que l'argent n'est pas le plus important dans la vie», annonce-t-il. Massari a choisi de s'exprimer dans une autre langue que la sienne. En effet, l'anglais l'aide à atteindre une sorte d'universalité tant convoitée et à prouver qu'un Arabe peut réussir ailleurs.

Il se dit, par ailleurs, chargé de la lourde mission de véhiculer une autre image sur les Arabes. Une image très différente de celle dont l'Occident dispose et à laquelle il persiste à croire. «On a besoin qu'un Arabe réussisse ailleurs pour qu'il montre une bonne image des Arabes. Nous ne sommes pas des terroristes et ça n'a jamais été notre culture», affirme-t-il.

Pourtant, son secret reste son attachement très profond à ses origines arabes. Massari essaie de toutes ses forces d'utiliser cette culture dans son art. Beaucoup de ses chansons comportent des mélodies, des airs, des mots… très profonds et tous inspirés de la musique arabe.

A travers ses chansons, Massari reste fidèle à la thématique de la femme et à celle de l'amour, très enracinées dans sa culture d'origine. Cette répétition intarissable de ces thèmes dans ses chansons revient au fait qu'il veut rendre hommage à cet être qui lui a tant donné et à glorifier ce sentiment qui est l'essence même de la vie «J'ai été éduqué dans le respect de la femme et dans l'amour…», dit-il.

La star allie sur scène le chant et la danse. Massari chante bien, mais ne se prétend toutefois pas un bon danseur. Son véritable amour, c'est le chant. En ce qui concerne la danse, c'est par nécessité qu'il l'exerce «Je ne suis pas un aussi bon danseur, car je ne me suis jamais concentré sur la danse. Je chante, je danse un peu pour divertir le public et chauffer l'ambiance… », confie-t-il.

En ce qui concerne le cinéma, la star du Rn'b affirme qu'il a un penchant très prononcé pour cet art. Il ambitionne sérieusement participer dans un film hollywoodien.

De faire même un film pour raconter sa vie, son parcours, les difficultés qu'il a eus … afin de donner un bon exemple de lutte pour les jeunes. Des jeunes qui ont beaucoup de talent, mais qui n'ont pas eu la chance de se produire. Comme Massari d'ailleurs, qui a dû effectuer un véritable parcours du combattant pour avoir la chance de se produire sur scène.

Ce jeune Libanais a un sens très aigu de la perfection. Il passe beaucoup de temps à à peaufiner de petites parties de ses chansons. Des mélodies auquel un autre chanteur ne prêterait aucune attention. Massari n'hésite pas à les faire et à les refaire jusqu'à ce qu'il atteigne la satisfaction. Actuellement, Massari est en train de travailler sur une chanson qui s'intitule «Save the world». Cette chanson n'a pas encore été enregistrée, mais elle traitera des problèmes causés par la guerre.

De la souffrance des victimes et des innocents, un sujet qui montre l'engagement de ce jeune artiste.

REPÈRES
Signes particuliers

Très patient
Aime de toutes
ses forces
Déteste de toutes
ses forces
Très perfectionniste
Toujours à la recherche de son âme sœur
Sa devise : le travail dur donne ses fruits
Copyright Groupe le Matin © 2024