Spécial Marche verte

La grille des programmes d'Al Maghribia aux oubliettes

23 Janvier 2006 À 15:48

Apparemment, Al Maghribia ne figure pas parmi les priorités des responsables. Certes, les Marocains aimeraient bien voir émerger plusieurs chaînes de télévision. Mais, la qualité des programmes et de la diffusion s'avère indispensable. On attend encore qu'elle devienne une vraie chaîne proposant ses propres émissions.

L'attente a trop duré ! Elle est devenue même agaçante.
Cette situation n'est pas étonnante. Jusqu'à présent, aucun budget ne lui a été, en effet, accordé. Depuis le 18 novembre 2004, date du lancement officiel de cette «chaîne», rien n'a encore changé. Elle continue de diffuser les programmes de la Première et de 2M. Les téléspectateurs ont fini par se lasser.

Qui est ce qui regarde à l'heure actuelle Al Maghribia ? Tous les Marocains résidant à l'étranger qui au début applaudissaient fortement l'initiative de la création d'une chaîne qui leur est dédiée sont on ne peut plus déçus. Ils ne veulent plus regarder des émissions diffusées pour la énième fois. Quelques-uns ont fini par apprendre par cœur ce que dit l'animateur. Aussi, préfèrent-ils aujourd'hui ne plus suivre ses programmes jusqu'à nouvel ordre.

Et pourtant, on veut encore qu'elle ravive les liens entre les Marocains à travers le monde et leur pays. Elle ne devait pas stagner de cette manière, selon les spécialistes, car les conséquences sont claires et certaines. Lancer une chaîne sans avoir ni un cahier des charges, ni financement était-il une erreur ?
Les responsables ont annoncé lors du lancement d'Al Maghribia que cette dernière, à partir de juin 2005, devait émettre 24h/24 et avoir son propre journal télévisé.

En Janvier 2006, la chaîne devait avoir sa propre grille des programmes. Cependant, rien ne pointe encore à l'horizon. Des magazines économiques, culturels, sociaux et touristiques devaient être programmés, en tenant compte des décalages horaires pour assurer une couverture géographique appropriée.

La vision paraît encore brouillée à propos d'Al Maghribia. Ce n'est pas les projets des émissions qui manquent. La volonté de faire émerger cette chaîne serait quasiment inexistante.

Al Maghribia fonctionne à l'heure actuelle grâce à un double effort de certains techniciens de la TVM qui parfois se trouvent dépassés. Les téléspectateurs se sont parfois plaint soit de la qualité de l'image soit du son. Le recrutement d'un personnel propre à Al Maghribia semble ne pas être à l'ordre du jour. L'on procéderait peut-être au redéploiement du personnel de la première chaîne.

On parle à l'heure actuelle d'une convention entre la SOREAD et la SNRT pour prendre en main les charges d'Al Maghribia. On espère que les choses vont bientôt changer. Sans budget et sans études d'audience pour connaître les attentes du public-cible, rien ne peut se faire. On souhaite qu'Al Maghribia soit une vitrine médiatique résolument tournée vers l'avenir. Mais, la stratégie utilisée, à l'heure actuelle, conduira-t-elle à ce dessein ?
Copyright Groupe le Matin © 2025