Salon international de l'agriculture de Meknès

Satram s'offre Drapor

Pour un montant de 327,6 MDH

25 Juin 2007 À 15:20

Le contrat de cession relatif à la privatisation de la société «Dragage des ports» (Drapor) et au "closing" de cette opération de transfert, au profit du groupe Satram pour 327,6 millions de dirhams (MDH), a été signé lundi à Rabat lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Finances et de la Privatisation,. Fathallah Oualalou. Ce montant correspond à la totalité de la participation publique dans le capital de la société.

Il s'agit de 830.000 actions entièrement détenues par la Société d'exploitation des ports (Sodep), d'une valeur globale de 83.050.000 DH.

Il est à rappeler que l'ouverture des plis de l'appel d'offres pour la privatisation de Drapor a eu lieu au début du mois de mars dernier.
Lahcen Jakhoukh, président-directeur général de SATRAM, une société de droit gabonais, a remis au ministre le chèque correspondant à la valeur de cette transaction, qui a porté sur la totalité du capital de Drapor. Satram est la plus importante entité d'un groupe solidement implanté en Afrique centrale.

Elle opère dans plusieurs activités liées au domaine maritime (acconage, transport, manutention, affrètement, logistique pétrolière) aussi bien au Gabon que dans d'autres pays africains comme le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Cette société a été créée le 5 janvier 1988, mais son origine remonte à 1975, au Gabon, quand un promoteur marocain du nom de Lahcen Jakhoukh a élu domicile dans ce pays pour y faire des affaires. Il a ainsi mis sur pied une entreprise spécialisée dans la location d'engins et de voitures tous terrains et toutes catégories.

Il s'agit de l'Entreprise gabonaise de carrosserie et d'acconage (EGCA) qui a été créée le 1er août 1975. Cette société a permis à L. Jakhoukh de faire fortune à tel point que le groupe Satram-EGCA dispose de ses propres infrastructures portuaires en Afrique et une flotte de plusieurs navires. Le groupe, qui emploie 2.200 personnes et dispose de 80% de la logistique pétrolière du Gabon, est actif dans plusieurs secteurs, dont le transport maritime, la logistique pétrolière, le dragage maritime, le bâtiment, les travaux publics, ainsi que le sablage et la peinture industrielle.

A travers cette transaction, Satram vise à faire de la société Drapor «le leader par excellence du dragage dans les ports africains et la référence pour les pétroliers dont le besoin se ressent de plus en plus pour ce genre d'opérations».
Copyright Groupe le Matin © 2025