AFP
25 Juillet 2007
À 15:09
Les ministres égyptien et jordanien des Affaires étrangères ont entamé mercredi une mission en Israël pour promouvoir, au nom de la Ligue arabe, une initiative de règlement du conflit au Proche-Orient, a-t-on appris de source officielle israélienne.
L'Egyptien Ahmed Aboul Gheit et le Jordanien Abdelilah Khatib ont rencontré à Al-Qods le chef de l'opposition Benjamin Netanyahu, le président de l'Etat Shimon Peres avant
d'entamer des discussions avec leur homologue israélienne Tzipi Livni.
Ils doivent ensuite rencontrer le Premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la Défense Ehud Barak lors de leur visite de quelques heures.
La Ligue arabe a chargé l'Egypte et la Jordanie, les deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu, de tenter de convaincre les responsables israéliens d'accepter une initiative de paix arabe d'inspiration saoudienne relancée en mars dernier lors d'un sommet à Riyad.
Ce plan prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien avec la partie orientale d'Al-Qods pour capitale et un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens.
Israël a vu des éléments positifs dans cette offre, mais l'a rejetée dans sa forme actuelle, principalement en raison de la mention faite au droit au retour des réfugiés palestiniens.
"C'est la première fois qu'une délégation parrainée par la Ligue arabe arrive en Israël.
Le groupe de travail, un organe officiel de la ligue arabe, a autorisé la venue de cette délégation en Israël. C'est historique", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Mark Regev.
"Israël est prêt à discuter avec cette délégation sur la base de l'initiative (arabe). Le défi que nous devons relever c'est transformer cette initiative en action concrète pour dynamiser le processus de paix. Nous ne voulons pas que cette initiative devienne juste un document de paix parmi tant d'autres", a-t-il dit.
Mme Livni s'était dite en avril déçue de ce que le groupe de travail chargé de discuter avec Israël de l'initiative arabe ne soit composé que des deux Etats ayant déjà des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.
M. Khatib avait affirmé mardi que la mission arabe était "l'expression d'une offre arabe commune et sérieuse pour la paix dans la région. Nous espérons qu'il y aura une réaction positive à cette offre qui constitue la base pour l'établissement de la paix". Il a répété que "l'essence de la solution est l'établissement d'un Etat palestinien indépendant viable sur la base du concept de deux Etats (palestinien et israélien) et le règlement de toutes les questions en suspens". La visite des deux ministres arabes qui s'achève en soirée était initialement prévue le 12 juillet avant d'être reportée.
---------------------------------------------
La proposition d'Olmert
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a proposé au président palestinien Mahmoud Abbas d'entamer des négociations en vue d'un "accord de principes" sur la création d'un Etat palestinien, a indiqué mercredi le quotidien israélien Haaretz.
Cet Etat s'étendrait sur la majeure partie de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ajoute le journal. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de M. Olmert n'a pas été en mesure dans l'immédiat de démentir ou de confirmer ces informations.