Abdelfettah Alaoui, l'homme des missions difficiles
LE MATIN
03 Mars 2006
À 15:59
Abdelfettah Alaoui, l'ex-arrière du Wydad de Casablanca, est né le 6 septembre 1958 à Derb El Guebbas en ancienne médina.
«Bien entendu, comme tous les gosses, j'ai commencé à taper dans un ballon dès mon jeune âge, stimulé en cela par mes grands frères qui ont joué au Wydad et qui sont Moujoud et le défunt Alaoui», raconte Fettah.
Ensuite, le futur joueur du grand club de Casablanca rejoindra le football-club de Bourgogne constitué par le trio Belbaraka, Lahna et Rajaoui et où évoluaient notamment les deux frères Merry Krimou et Mustapha, Tissir, Zahir pour ne citer que ceux qui ont émergé du lot et joué en première division et embrassé même la carrière professionnelle.
« Le quartier Bourgogne a une particularité qui réside dans le fait qu'une dizaine de joueurs issus de ce faubourg casablancais ont joué en équipe nationale », aime à rappeler Abdelfettah Alaoui qui cite Krimou, Mustapha Merry, Tissir, Alaoui, Kamal, Daoudi, Azmi, Hajri, Souhaïl et Gharchi, des joueurs ayant porté les couleurs du Raja, du Wydad puis de l'équipe nationale.
Mais avant d'arriver au Wydad et après avoir fourbi ses armes au F.C. Bourgogne, Alaoui signera une licence Junior en 1977 avec le TAS où Larbi Zaouli le remarquera parmi les juniors et le convoquera en équipe première « j'avais à peine joué trois mois avant que Zaouli ne me fasse confiance lors d'une rencontre contre le Chabab de Mohammedia où jouaient Faras et Acila entre autres », se rappelle Alaoui.
Une année plus tard, Alaoui rallie le Wydad, club qu'il a toujours chéri : « Il faut dire que mon rêve se réalisait enfin car, très jeune, j'ai toujours désiré porter les couleurs du WAC », confie Alaoui.
Cet excellent arrière disputera son premier match avec les Rouges face au Raja de Beni-Mellal alors que Bettache et Khalfi assuraient l'encadrement technique du Wydad. « Avec le Wydad, je fus sacré champion en 1979 avant de s'adjuger la Coupe Mohammed V cette même année et remporter la Coupe du Trône en 1981 », souligne Alaoui qui, rappelons-le, a côtoyé trois générations de football.
Ainsi il jouera aux côtés des Larbi, Moujhahid, Keita, Petchou, Shaïta, Lachhab, Chicha, Abdelhak, Aherdane avant d'évoluer avec les Zemmouri, Kamal, Zaki, Bouderbala, Sefari, Saïd et de terminer avec la génération des Fakkhreddine, Daoudi et Azmi. En 1983, Abdelfettah Alaoui rejoindra la Suisse où il portera durant deux saisons les couleurs de Fribourg.
« Ce fut une expérience fort enrichissante qui m'a permis d'apprendre beaucoup et d'évoluer sur le plan technique-tactique », note Alaoui.
De retour au Maroc, Alaoui resignera au Wydad entraîné alors par Vincent avant d'être prêté au Kawkab de Marrakech en 1986 et qu'entraînait à l'époque Mohamed Maaroufi.
Alaoui reviendra par la suite à Casablanca où il revêtira le maillot du Wydad et sera coaché par Everet et Settati.
En équipe nationale, Abdelfettah Alaoui sera sélectionné en 1979, sous l'ère de Belmajdoub et jouera aux côtés de Faras, Larbi, Hcina, Anefal, Hazzaz et sous la conduite de Guy Cluseau.
Alaoui prendra part aux Jeux Méditerranéen de Split avec les Zaki, Timoumi, Dolmy, Mahrous, Jamal et Shaïta entre autres. Par la suite, Alaoui qui a été coaché successivement par Cluseau, Fontaine, Jabrane, Ammari et Faria participera aux éliminatoires de la Coupe du Monde 1986 sans avoir eu la chance d'y prendre part. Actuellement Fettah Alaoui est directeur de l'école de football du Wydad et directeur technique des Jeunes.